Développement

CultivUp, une initiative Axéréal en faveur de l'agriculture durable

Article publié le 21/12/17 à 09:30 par Sébastien Garnier

Alors que se finalisent les Etats Généraux de l'Alimentation et que chaque maillon de la filière cherche à gagner la confiance des consommateurs, Axéréal (première coopérative céréalière française) se voit récompensé pour son engagement dans l'Agriculture Durable avec la création de filière à haute valeur sociétale, "CultivUp". 

CultivUp, une initiative Axéréal en faveur de l'agriculture durable

Aujourd’hui, nos clients sont de plus en plus exigeants avec les critères de production de la matière première qu’ils achètent. En 2017, Axéréal a donc lancé sa démarche d’agriculture durable nommée CultivUp. Désormais, le Groupe Axéréal est donc en mesure de proposer à ses clients agro-industriels des céréales issues d’une agriculture durable.

« Notre objectif est d’accompagner les industries agroalimentaires dans la sécurisation de leur chaîne d’approvisionnement par une offre de matières premières durables. CultivUp renforce le lien entre le producteur et le consommateur »,

Céline Montauriol, responsable RSE au sein du Groupe Axéréal.

Pour garantir cela, et grâce à une vision partagée de la durabilité, les agriculteurs répondent à une Charte de production comprenant un ensemble de critères économiques, sociétaux et environnementaux.

Aujourd'hui, plus de 1 700 adhérents d’Axéréal sont engagés dans la démarche, 4 000 le seront d’ici 2022. Cette démarche leur permet de garantir un approvisionnement qui respecte leurs propres critères de durabilité, engagement qu’ils pourront ensuite valoriser auprès de leurs consommateurs de produits finis.

Axéréal certifié agriculture durable

Preuve de sa pertinence et de l'engagement de ses adhérents, l'initiative CultivUp est aujourd’hui récompensée par la SAI platform (Sustainable Agriculture Initiative), avec l’obtention de la certification niveau « Argent ». 

La SAI platform compte parmi ses membres des industries agroalimentaires incontournables comme Unilever, Heineken, Mondelez ou Nestlé. Elle définit les standards de cette agriculture durable pour répondre à une demande du consommateur de plus en plus forte.

Ainsi, avec CultivUp, Axéréal répond à la demande des clients agroalimentaires soucieux de maitriser leur chaine d’approvisionnement, tout en assurant un débouché à ses adhérents agriculteurs.