Elevage & territoire

vert

Entretien avec Jean-Michel BOUSSIT

Nous avons un programme de R&D sur la réduction des émissions de méthane.

La réduction des émissions de méthane fait partie intégrante de notre engagement environnemental et nous avons un programme de R&D sur le sujet. Mais le méthane n’est pas notre seule entrée en matière de Responsabilité Sociétale.

L’élevage permet de maintenir des milieux naturels ouverts. Une prairie non pâturée ou non fauchée se reboise petit à petit et perd de son intérêt en matière de biodiversité. Le bocage bourbonnais, formé d’enclos séparés par des haies, est un magnifique exemple du type de milieu que peut favoriser l’élevage.

Outre l’impact positif sur les paysages, nous sommes un acteur central de la filière élevage du centre de la France, nous contribuons au maintien d’une activité économique dans des zones rurales.

La Nutrition Animale est un acteur essentiel de l’économie circulaire.

La Nutrition Animale possède un avantage certain en matière d’économie circulaire : les co-produits de certaines industries deviennent nos matières premières. Le son, les drèches de maïs,… sont valorisés dans les aliments ! Nous travaillons également sur l’efficacité énergétique, nous sommes d’ailleurs certifiés ISO 50001 (Management de l’Énergie) sur une partie des usines depuis novembre 2015.

Directeur Production et nutrition animale Axéréal