Moisson

#Moisson 2018

Article publié le 28/06/18 à 12:01 par Sébastien Garnier
Imprimer

20/06

Avec les températures élevées de ces derniers jours, les premières moissonneuses-batteuses ont fait leur apparition dans les champs d’orges d’hiver. C’est donc officiel, la moisson a 2018 commencé : dans l'Indre au début de la semaine dernière, puis dans le Cher et maintenant dans l'ensemble des départements de la région Centre-Val de Loire et du territoire d'Axéréal. Dimanche dernier, l'avancement de la récolte des orges était de 10% à 75% du nord au sud, avec de très bonnes qualités sanitaires. On note des résultats contrastés sur les rendements, avec des moyennes un peu en dessous des historiques pour toutes nos régions (moyenne autour de 6,5 à 7,5 t/ha selon les secteurs). Les taux de protéines sont bons et les calibrages sont très hétérogènes. Si les premières coupes de colza (non représentatives) venaient à peine de commencer le week-end dernier, les conditions climatiques de la semaine auront permis de commencer significativement en colza et d'avancer dans la moisson des orges.

03/07

La moisson des orges d'hiver est maintenant pratiquement terminée sur tout le territoire, les zones plus au nord étant à 80% d' avancement de la récolte. Les rendements sont confirmés hétérogènes et globalement en dessous de la moyenne pluriannuelle. Les qualités sanitaires et technologiques sont satisfaisantes (PS, protéines) avec un bémol malgré tout sur le calibrage, même si les taux se sont améliorés par rapport aux premières coupes. La moisson des colza a bien commencé avant les pluies, avec de grandes variations selon des zones, puisque les colza sont battus à 70% dans certains territoires de l'Indre, alors qu'elle commence tout juste en Touraine ou dans le nord Eure et Loir. Les rendements son décevants dans l'ensemble et contrastent avec les records de l'an dernier. Les premières orges de printemps, de très bonne qualité, présentent des rendements tout à fait correcte et nous attendrons la reprise de la récolte après les pluies pour confirmer. Les tout premiers blé tendre ont des PS aux normes (entre 76 et 80) et là encore, les résultats e ces premières coupes devront être confirmés à la reprise de l moisson courant de semaine.

13/07

La moisson des Orges d'hiver est maintenant terminée. La moisson des colza est bien avancée sur tout le territoire et les déceptions en rendement sont nombreuses. Nous seront tout juste à 3t/Ha sur tout l'ensemble Axereal avec des résultats de 1t/Ha à 4t/Ha. Beaucoup d'agriculteurs ont arrêté les colza pour battre les uns les blés durs, les autres les blés tendres. Le blé tendre est de bonne qualité en moyenne (protéines, PS ) et doit permettre de répondre au cahier des charges export. Les blés durs est d'excellentes qualité sur la zone principale de production avec des rendements tout à fait corrects. Tous les produits sont maintenant en cours de récolte avec un pic le 12 juillet à près de 200 000t collecté sur la journée!