Rencontres Axéréal

Événement
12 décembre 2016

Accompagnement !

Accompagnement, c’est le mot commun aux deux « jambes » du groupe Axéréal : celle des activités en lien direct avec les adhérents et celle des métiers liés aux clients. 400 adhérents, collaborateurs du groupe et quelques invités l’ont bien entendu aux rencontres Axéréal de ce 9 décembre à Orléans.

Le client d'abord

Le modèle économique Axéréal part des besoins du client pour remonter à la production agricole.  Entre les deux, l’organisation en filière se construit en cherchant à créer de la valeur à tous les échelons. Il a pris tout son sens cette année puisque la rentabilité des activités industrielles, complétée d’un plan d’économies, a permis de verser 40 % du résultat net de l’exercice précédent aux adhérents les plus engagés, pour les aider à passer le cap de la catastrophique moisson 2016. 

Grandir

« Le monde a tellement changé », a noté le Président Jean-François Loiseau. Les clients de la coopérative n’échappent pas aux concentrations industrielles, et leurs exigences sont désormais orientées vers l’histoire du parcours de la production depuis le semis. Les consommateurs demandent des produits de plus en plus diversifiés issus de productions écologiques. Grandir est un impératif pour que la coopérative soit un interlocuteur crédible, mais ce n’est pas une fin en soi. C’est le moyen de gagner chaque euro pour améliorer in fine la rentabilité des exploitations.