"We are masters of malt"

Anvers
Développement
7 février 2017

"We are masters of malt" : cette affirmation résume bien l'ambition de Boortmalt de devenir, non pas le premier, mais le meilleur malteur au monde. 

Dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement de ses clients brasseurs dans les pays émergents, Boortmalt, filiale de la coopérative Axéréal, va investir dans une nouvelle malterie en Ethiopie et agrandir son usine d’Anvers  pour la porter à 470 000 t, ce qui en fera la première malterie mondiale.

Accompagner ses clients en développant l’exportation depuis Anvers

Avec la construction d’une 4ème malterie sur le site d’Anvers, Boortmalt conforte sa capacité d’exportation. Un centre de R&D sera également implanté sur place destiné à faire bénéficier d’innovations aux clients. Ainsi le site d’Anvers sera à la fois le premier site industriel mondial de production de malt, un centre de Recherche et Développement,  un hub multimodal pour l’exportation de malt avec une interface logistique de stockage et de conditionnement en sacs, big-bag, vrac et containers.

« Avec ce complexe dédié au malt, Boortmalt apportera à ses clients des productions et des services uniques, innovants et de très grande qualité »

précise Yvan Schaepman, CEO Boortmalt.

Accompagner ses clients en développant une production locale de malt

Les marchés de la bière sont en croissance dans les pays émergents et notamment en Afrique. Le groupe Axéréal veut valoriser son savoir-faire en développant dans ces pays des filières locales de production d’orges aux côtés de ses clients brasseurs.

« Axéréal le fera en s’implantant en Ethiopie et en construisant une malterie de 60 000 tonnes opérationnelle avant fin 2018 » 

assure Philippe de Raynal, Directeur Général d’Axéréal.

Avec 10 malteries en Europe qui tournent à pleine capacité, Boortmalt produit actuellement 1,1 Mt de malt. Cette capacité sera portée à 1,3 Mt avec ces deux projets.  Ces outils bénéficieront des dernières technologies et du savoir-faire de Boortmalt en termes de maîtrise de l’énergie et de l’eau,  totalement en phase avec sa politique RSE et sa certification ISO 50001.

Accompagner les clients à l’aval et les adhérents à l’amont

«En développant un modèle d’entreprise coopérative s’appuyant sur deux piliers, agricole, commerce et  logistique d’une part et transformation agroalimentaire d’autre part, Axéréal apporte sécurité et performance à ses adhérents agriculteurs. Investir dans la branche malt c’est à la fois développer l’accès au marché de l’orge pour nos adhérents et créer de la valeur à l’aval qui pourra être redistribuée» assure Jean-François Loiseau, Président d’Axéréal.

Le clip "Masters of malt" témoigne de la motivation des équipes et de la dynamique de l'activité.