Recherche

Tags
Innovation

Innovation

BOORTMALT INTEGRE LE TRANSFORMATEUR THERMIQUE QPINCH DANS SON USINE D’ANVERS

Image
Malt Boortmalt
Body

Un des enjeux majeurs de la stratégie de développement durable de Boortmalt est la réduction de ses émissions de CO2. D’ici 2030, l’entreprise souhaite ainsi réduire ses émissions de 42%. Pour réussir ce challenge, le malteur va devoir s’appuyer sur un ensemble de technologies innovantes et durables. C’est dans ce cadre-là que le processus de récupération de chaleur Qpinch va être implémenté.

Qpinch est un transformateur thermique qui capte la chaleur résiduelle du processus de touraillage, la transforme puis la réinjecte dans le même processus à température plus élevée. Cette nouvelle technologie permet de réduire considérablement la consommation d'énergie ainsi que les coûts opérationnels.

Yvan Schaepman, PDG du groupe Boortmalt, déclare : « En tant que premier malteur mondial nous jouons un rôle majeur dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de la bière et du whisky. Depuis des années, nous travaillons dur pour réduire nos émissions, en nous efforçant de devenir le malteur le plus efficace au monde. Nous sommes déterminés à poursuivre dans cette voie et toujours à l'affût de solutions novatrices telles que celle de Qpinch."

Boortmalt est le premier industriel agroalimentaire à déployer la technologie Qpinch. Le pilote va être installé sur son site d’Anvers avec pour objectif, à terme, de déployer la technologie sur l’ensemble de ses sites.

Process de capture de chaleur Qpinch