Recherche

Tags
Filière

Filière

Certification HVE : Axéréal en soutien de la structuration des filières

Image
HVE Valfleuri - La Croquise
Body

Au printemps dernier avait lieu le lancement de l’association régionale Beauce-Val de Loire pour le développement de la Haute valeur environnementale (HVE). Une association soutenue par Axéréal, par ailleurs impliquée au sein de l’association nationale pour le développement de la certification HVE qui travaille sur l’évolution du référentiel et son animation.

L’occasion de faire le point sur l’accompagnement de la coopérative auprès des exploitants qui souhaitent s’orienter vers cette certification, dans le prolongement de CultivUp, démarche globale d’agriculture durable du groupe.

« L’objectif de la coopérative en ce qui concerne la certification HVE des exploitations s’inscrit dans la continuité de notre cap stratégique global. Nous accompagnons les agriculteurs qui se lancent dans cette démarche pour aller chercher la meilleure valeur ajoutée pour leur production. Nous devons construire des filières pérennes, solides, et adapter la vitesse des exploitations certifiées à la progression des marchés qui s’ouvrent à nous. La certification HVE, reconnue par le Ministère de l’Agriculture, et de plus en plus par les consommateurs, est une réelle opportunité pour valoriser une action toujours plus forte en faveur de la biodiversité, de la réduction des intrants, et de la protection des ressources naturelles. S’engager dans cette démarche n’est pas sans risques, et l’accompagnement proche de la coopérative, ainsi que la garantie de marchés durables, sont des facteurs essentiels pour limiter et valoriser la prise de risque. », explique Guillaume Perdereau, Vice-Président d’Axéréal, et référent HVE pour la coopérative.

En ce sens, la coopérative est d’ores et déjà associée à deux filières prometteuses, se positionnant comme un trait d’union entre les exploitants certifiés HVE et les clients transformateurs. Depuis quelques mois, Axéréal approvisionne le fabricant de pâtes Valfleuri, dans le cadre du lancement en  magasins de la première gamme de pâtes alimentaires fabriquées avec du blé dur français issu d’exploitations certifiées HVE. De son côté, Axiane Meunerie, filiale du groupe Axéréal, propose désormais aux artisans boulangers une farine issue de blé tendre d’exploitations HVE, pour la fabrication d’une baguette de tradition française La Croquise qui portera les valeurs de la transition agricole et alimentaire, ainsi que l’esprit de transmission en valorisant les jeunes générations d’agriculteurs, de meuniers et de boulangers.

La certification HVE, une énergie collective à l’image de l’esprit coopératif, qui devrait à l’avenir séduire toujours plus les consommateurs en recherche de produits alimentaires porteurs de sens et d’engagements.