Recherche

Tags
Filière

Filière

EUROPE CENTRALE : PREMIERE MOISSON « CHARTE DU MOULIN - BARILLA » POUR AXEREAL

Image
Moisson
Body

Dans le cadre de la montée en puissance de la collecte en filières, le Groupe Axéréal est honoré d’avoir pour la première année livré 10 000 tonnes de blé tendre durable aux moulins fournisseurs du groupe agroalimentaire Barilla, via ses activités en Europe Centrale (Croatie, Hongrie et Roumanie).

Pour la première année, les producteurs locaux se sont impliqués, avec l’appui des équipes Axéréal, dans une production de cultures destinées au projet « Charte du moulin - Barilla », du groupe Barilla, très engagé sur le plan environnemental et le développement durable.

Pour les producteurs, ce cahier des charges exigeant implique des actions en termes de rotation des cultures, de règles à respecter permettant une reconstitution et un maintien des nutriments du sol, et le semis de plantes à fleurs sur l’équivalent de 3% des surfaces de blé dans l’objectif de protéger les insectes pollinisateurs. En retour, le producteur perçoit une rémunération complémentaire pour honorer ces engagements. Une initiative permettant ensuite à l’industriel de proposer à ses consommateurs des produits porteurs de sens, soutenant le travail des communautés agricoles et redonnant de l’espace à la nature des agro-systèmes.

« Il faut réellement saluer l’implication des équipes Axéréal et des agriculteurs locaux partenaires dans le déploiement de cahiers des charges comme celui de Barilla, qui représentent pour nous l’avenir des marchés alimentaires. Les filiales Axereal dans chaque pays assurent la traçabilité complète des lots de blé collectés : de la livraison des semences aux sagriculteurs, jusqu’au chargement des trains approvisionnant en blé les moulins. Après la Croatie, la Hongrie et la Roumanie, nous envisageons dès les prochaines campagnes de nous tourner vers les producteurs de Serbie et de Slovaquie pour s’associer à la démarche vertueuse de Barilla », détaille Mikaël Cholière, Directeur des activités Axéréal Europe Centrale.

Découvrir Carta del Mulino : https://www.mulinobianco.it/lacartadelmulino