Tags
Formation

Formation

Formation continue : Axéréal accompagne le développement des compétences de ses salariés

Image
Formation agriculture regenerative Axereal - Protection des sols
Body
Groupe paragraphe
Champs à renseigner
Texte

C’est aujourd’hui l’une des priorités stratégiques d’Axéréal. « Le développement des compétences est stratégique pour notre groupe, assure Sophie Tuja, directrice des ressources humaines et de la communication. Nous souhaitons accompagner nos collaborateurs en leur proposant une politique de formation continue ambitieuse ». Une démarche naturelle au sein d’une coopérative où la transmission constitue une valeur primordiale. 

Parmi les particularités d’Axéréal : la coopérative rassemble une grande diversité de métiers – on en compte plus de 300 – qui demandent une importante expertise et dont les missions se transforment et se complexifient rapidement. Evolutions des marchés, nouvelles règlementations, mutations technologiques ou encore nouvelles demandes sociétales… De multiples facteurs entrent en jeu et renouvellent le quotidien professionnel des salariés d’Axéréal. Le groupe se fait donc fort de leur apporter les formations les plus adaptées en réponse à ces nouveaux enjeux. 

 


L’accent mis sur la formation continue a un autre atout : il permet de renforcer l’attractivité du groupe, notamment en direction des jeunes diplômés. Cette stratégie s’inscrit donc pleinement dans sa politique de marque employeur : Axéréal met ainsi en avant sa capacité à proposer un large panel de formations à ses collaborateurs, lesquels ont la garantie de développer leurs compétences, et donc d’accélérer leur évolution de carrière. De quoi attirer de nouveaux salariés et fidéliser les équipes en place.

Des échanges avec les salariés pour définir leurs besoins

Pour structurer sa stratégie de formation, le groupe coopératif a mis sur pied deux académies : Kube, au sein du pôle Agriculture & Filières et Boost pour la branche malt. Elles proposent à l’ensemble des métiers (agronomes, technico-commerciaux, salariés des domaines techniques et logistiques, salariés des fonctions supports…) et à tous les niveaux de l’organisation des formations aux formats variés, en présentiel comme en distanciel. Certaines durent deux heures, d’autres constituent des cycles certifiants qui s’étalent sur plusieurs mois.

Les contenus varient en fonction des besoins des collaborateurs : formations métiers, focus sur les nouvelles compétences (intelligence artificielle, cybersécurité…) ou sur l’innovation – l’ensemble des collaborateurs du périmètre France sont par exemple formés sur un socle commun de connaissances sur l’agriculture régénérative. Des formations sont également plus spécifiquement axées sur le développement des compétences comportementales, au premier rang desquels la capacité d’adaptation (agilité, résilience, priorisation…).

 



Pour mener à bien cette ambitieuse politique de formation, des échanges permanents ont lieu avec les salariés. « Nous identifions de façon très collaborative les besoins plus individuels », explique Sophie Tuja. De même, des bilans sont réalisés pour évaluer l’intérêt et l’efficacité des formations. « Un point est fait à ce sujet lors des entretiens annuels », précise-t-elle.

Adaptées aux attentes des salariés et à l’évolution de leur métier, les formations doivent aussi répondre aux besoins des agriculteurs. C’est ce que confirme Damien Lauverjat, à la tête d’une exploitation en grandes cultures à Groises (Cher) et administrateur Axéréal. « L’agriculture a profondément évolué depuis les années 90 et nos attentes également, indique-t-il. Il faut, par exemple, prendre en compte le changement climatique. Comment s’adapter ? Faut-il introduire de nouvelles cultures ? Les technico-commerciaux d’Axéréal se forment donc pour nous accompagner en ce sens, nous indiquer notamment les coûts de production de telle culture, nous signaler une opportunité de marché sur telle filière. Ils doivent être toujours à la pointe de l’expertise pour nous apporter des solutions afin que nous assurions la pérennité de l’exploitation ».

Un accompagnement spécifique pour les technico-commerciaux

L’accompagnement des technico-commerciaux dans l’évolution de leur métier est justement l’un des axes forts de la stratégie de formation d’Axéréal. « Le technico-commercial est aux côtés de l’agriculteur dans le suivi de sa production et sa commercialisation, tant sur le plan économique que technique. Cela demande une expertise poussée dans de nombreux domaines de compétences », explique Arnaud Johanet, directeur régional Champagne Berrichonne chez Axéréal. Agronomie, techniques de commercialisation ou encore connaissance des marchés : les domaines à maîtriser sont nombreux. « En conséquence, le besoin de formation est important », poursuit-il. 

Les apprentissages se déclinent au sein d’Axéréal en de nombreux formats. Les technico-commerciaux juniors, qui débutent au sein du groupe coopératif, reçoivent par exemple une formation spécifique sur une année, afin de couvrir un cycle agricole complet. « Ils aborderont les fondamentaux de la profession : prospection, politique commerciale, techniques de vente, calculs de rentabilité, suivi des cultures, enjeux de la commercialisation… », détaille Joan Vallet, directrice des ressources humaines et communication de la branche Agriculture & Filières Axéréal. 

 



D’autres formations sont organisées en perfectionnement sur certaines thématiques précises. Des sessions peuvent ainsi être mises sur pied « sur-mesure », en fonction des attentes des salariés (sur la prospection commerciale, les outils informatiques, les couverts végétaux ou encore la qualité, le respect du cahier des charges clients). L’agriculture régénérative est un autre sujet d’attention. Au-delà du socle commun dispensé à l’ensemble des salariés, « un cycle supplémentaire va être proposé aux technico-commerciaux, afin de répondre à leurs besoins spécifiques », poursuit Joan Vallet. Enfin, le lancement de campagne est l’occasion de faire chaque année un point complet avec les équipes sur les nouveautés de la gamme de produits et les argumentaires associés. 

Les formations s’adaptent par ailleurs aux différents contextes régionaux. Les salariés récemment recrutés sont ainsi accompagnés sur le terrain par un animateur agronomique afin d’être formés aux spécificités de leur zone géographique. « Les contextes climatiques,  les cultures et les potentiels peuvent varier sensiblement d’une région à l’autre », justifie Arnaud Johanet. 

Le Talent Program Boortmalt axé sur le développement personnel des collaborateurs 

La formation continue se déploie au sein du groupe à toutes les strates de l’entreprise. Afin de leur permettre de développer tout leur potentiel et de devenir des personnalités inspirantes », Boortmalt a créé le Talent Program Boortmalt. 

Les salariés qui l’intègrent vont suivre une formation sur plusieurs années. « Il s’agit d’un parcours d’apprentissage qui démontre que nous accordons une grande  importance à la compréhension que nos talents peuvent avoir de leurs aspirations et aux aptitudes  qui permettent à nos collaborateurs de se développer personnellement», précise Sofie Pels, Directrice des ressources humaines et de la communication de Boortmalt. Pour renforcer les aptitudes fondant le développement personnel des talents, la formation aborde dans des séquences dédiées  différentes thématiques adressant le fait de se sentir en phase avec ses aspirations, la gestion du stress et de la santé, l’agilité, la résilience.

A travers ce programme, Boortmalt démontre sa volonté.  d’accompagner en profondeur ses collaborateurs  sur l’alignement  de leurs aspirations personnelles et professionnelles. Ce programme se déploie à l’échelle mondiale sur toutes les géographies de Boortmalt.