Tags
Formation

Formation

Trajectoire Carbone

Image
Formation carbone
Body
Groupe paragraphe

Une formation d’ampleur des technico-commerciaux du groupe aux sujets carbone. 

Champs à renseigner
Texte

En mars et avril 2022, un important dispositif de formation a été déployé par la coopérative pour former l’ensemble des technico-commerciaux aux enjeux du carbone et des sols, afin de transformer progressivement les initiatives pilotes sur ces sujets en démarches d’envergure.


« Dans une coopérative comme Axéréal, les connaissances sur les sujets de santé des sols et du carbone sont riches mais parfois morcelées. Notre enjeu est de les harmoniser et de les partager. Les équipes agronomiques mènent des essais qui valident ou écartent certaines conduites de cultures, en particulier dans le cadre d’une conduite bas Carbone. Les technico-commerciaux connaissent quant à eux très finement les problématiques des agriculteurs, et la mise en marché identifie progressivement les filières les plus prometteuses. Permettre à chacun de partager la connaissance est essentiel pour délivrer ensuite le meilleur conseil aux agriculteurs ; c’est la raison pour laquelle nous avons mis en place ce dispositif inédit dans un temps record » explique Pierre du Peyroux, en charge des sujets carbone chez Axéréal.

Une formation qui s’est voulue pragmatique, coanimée par un agronome et un responsable référent fertilisation de chaque région. Au programme : partage de connaissances et des enjeux autour de la santé et de la fertilité des sols, prise de recul sur les différentes initiatives en cours et leurs premiers résultats, et réflexions communes autour de l’accompagnement des agriculteurs pour des stratégies carbone adaptées.


« La question du carbone est encore aujourd’hui assez vaste et les impacts des systèmes culturaux sont très différents d’une exploitation à l’autre. Nous avons donc souhaité construire cette formation dans un esprit non-clivant. Les méthodologies de calcul des contributions carbone sont multiples mais, malgré cela, certains dénominateurs restent communs : la maitrise des cycles du carbone et de l’azote par exemple, ou les combinaisons de solutions à actionner pour progresser. Accueillir la totalité des équipes commerciales sur notre site expérimental du Chaumoy pour cette formation était une première, et marquera d’un jalon la transformation de modèle que nous menons. Nous sortons de ces formations à l’unisson pour être en capacité d’accompagner au mieux les agriculteurs. Nous les guidons face aux enjeux, avec des solutions robustes et cohérentes au regard des valeurs ajoutées qu’ils attendent de ces changements de pratiques. » détaille Thomas Monville, Responsable des activités agronomiques de la coopérative.


Clé des échanges : la complémentarité entre les sujets. Parler carbone, c’est aussi parler réduction des intrants chimiques, biodiversité, ou encore valeur du sol dans la société.


Engager les producteurs dans ces nouvelles pratiques n’est pas anodin. Le rôle de technico-commercial est avant toute chose de permettre aux agriculteurs de s’orienter vers les marchés porteurs tout en limitant les risques, et en sécurisant leur stratégie culturale. Lorsque les technico-commerciaux sont questionnés sur le sujet carbone et sur la santé des sols, il leur est nécessaire d’avoir un bagage de connaissances suffisamment solide et du recul sur les premiers essais, pour proposer au producteur une stratégie cohérente et durable. En cela, cette formation, et inévitablement les suivantes, sont essentielles.

 

Champs à renseigner
Image standard
Carbone formation