Recherche

Tags
Logistique

Logistique

Transport de céréales : Axéréal investit dans les territoires

Image
Transport de céréales : Axéréal investit dans les territoires
Body

Ce lundi 10 mai entérine la signature d’une convention multi-partenaires, destinée à des travaux de pérennisation de la ligne dédiée au fret entre Les Aubrais et Orgères-en-Beauce, pour un investissement total de 7,55 M€.

L’État, le Conseil régional Centre-Val de Loire, les coopératives AXÉRÉAL et SCAEL, et la base aérienne militaire de Bricy, s’engagent auprès de SNCF Réseau dans le financement de ces travaux de la ligne dite capillaire Les Aubrais – Orgères-en-Beauce. Près de 160 000 tonnes circulent chaque année sur cette ligne, majoritairement des céréales. Ce trafic sera sauvegardé pour les dix prochaines années.

« Notre région Centre-Val de Loire approvisionne en grains de nombreux sites agro-alimentaires sur l’ensemble du territoire national et sur les pays limitrophes à la France. La logistique ferroviaire est essentielle car  elle permet de limiter considérablement l’utilisation du camion (1 train complet équivaut à 45 camions), elle contribue considérablement à la baisse des Gaz à Effet de Serre par l’utilisation d’énergies non fossiles, et elle sécurise et optimise la relation avec nos clients, dès lors que les planifications d’exécution sont atteintes »  déclare Jean-François Loiseau, Président d’Axéréal.

L’État et le Conseil régional avaient mis en avant l’importance de la pérennisation de cette ligne au sein de l’accord régional de relance, signé en début d’année. C’est une première étape dans la concrétisation de ces engagements et dans la mise en œuvre du plan de relance en région Centre-Val de Loire.