Recherche

Tags
Solidarité

Solidarité

UN AUTOMNE ROSE ET MOUSTACHU POUR AXEREAL !

Image
Actions solidaires Axéréal
Body

En octobre et novembre, les collaborateurs du groupe Axéréal et de ses filiales se sont mobilisés dans des challenges solidaires. Des initiatives adossées aux valeurs du groupe, portées par les salariés eux-mêmes.

Sophie Tuja, Directrice des Ressources Humaines et de la Communication, revient sur ces temps forts.
 
Comment le groupe Axéréal se positionne-t-il sur les questions d’engagements solidaires ?
Sophie Tuja – Notre statut de groupe coopératif nous encourage à fédérer nos efforts autour de grandes causes, qui peuvent se traduire par des soutiens en proximité. En effet, notre rayonnement économique étant très implanté dans les territoires, nous avons à cœur de transposer cela à nos actions solidaires. En France, comme ailleurs dans le monde, nous essayons d’accompagner des projets qui concernent par exemple la solidarité alimentaire, une évidence lorsque l’on est un acteur majeur du secteur agroalimentaire, la protection de l’environnement, la santé des personnes - un sujet qui nous touche tous personnellement, et qui tient à cœur de nos collaborateurs - ou encore l’éducation, notamment dans les pays « dits en développement » dans lesquels nous sommes implantés.
 
Pourquoi avoir choisi de mobiliser depuis la rentrée les salariés autour des enjeux de cancérologie ?
Sophie Tuja – Il est toujours très difficile, et délicat, de faire des choix, car les opportunités sont nombreuses, et nous n’avons malheureusement pas les capacités à en accompagner autant que nous voudrions. Nous essayons donc, lorsque cela est possible, de privilégier des actions qui puissent mobiliser de nombreux collaborateurs, car l’esprit collectif est une valeur primordiale dans un groupe coopératif. Nous participons depuis plusieurs années à Octobre Rose, une mobilisation très appréciée des collaborateurs, en encourageant les sportifs de notre siège social à former une équipe pour la course organisée par la commune d’Olivet. Un moment convivial pour la lutte contre le cancer du sein. Pour la première année, nous avons souhaité donner de la résonnance à une autre initiative, dédiée quant à elle à la prévention et la recherche contre le cancer masculin, que plusieurs de nos collaborateurs réalisaient déjà à titre personnel. Nous nous sommes donc en novembre fédérés autour du mouvement mondial « Movember », qui consiste pour les hommes à porter fièrement la moustache en solidarité pour cette cause. A toute contrainte son côté positif : nos collaboratrices n’ont pas hésité à porter elles aussi la moustache, d’un coup de crayon sur les masques, pour faire grimper la cagnotte mise en jeu ! Au-délà de ces actions transversales, nos équipes se mobilisent régulièrement dans des manifestations locales, comme en témoigne par exemple le dynamisme d’Axéréal Elevage pour le Téléthon depuis de nombreuses années.
 
Une contribution cette année remise à Synchronie, le fond de dotation du CHR d’Orléans
Sophie Tuja – Oui, nous sommes heureux d’avoir remis au nom de nos « collaborateurs moustachus », une dotation équivalente à notre participation à Octobre Rose, au fond de dotation du CHR d’Orléans. Il nous a semblé assez naturel de choisir un bénéficiaire local, au plus proche des collègues qui se sont mobilisés pour l’occasion.
 

Soutien d'Axéréal au fond Synchronie