Événement

Assemblée Générale et résultats annuels

Article publié le 11/12/19 à 14:56 par Anais Renvoize

Axéréal confirme sa trajectoire : un modèle durable.

  • 4,2 millions de tonnes de céréales collectées.
  • 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2018-2019 (+6,3%).
  • Augmentation de l’excédent brut d’exploitation de 12% par rapport au précédent exercice pour atteindre 108 millions d’euros

 

Des résultats financiers en progression, confirmant le positionnement stratégique du Groupe.

 

Collecte : 4,2 millions de tonnes de céréales collectées

La collecte s’élève à 4,2 millions de tonnes, de bonne qualité mais en recul en terme de volumes à l’image de la collecte française et de l’effondrement des surfaces de colza.

 

Chiffre d’affaires : +6,3% par rapport à l’année dernière, essentiellement porté par les volumes additionnels de la 4ème tour de maltage à Anvers

Le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 2 713 m€, soit une augmentation de 6,3% par rapport à l’exercice précédent. La récolte 2018 a été marquée par une baisse des volumes de grain collectés (4,2millions de tonnes vs 4,6 millions de tonnes lors de l’exercice précédent), compensée par une meilleure valorisation des céréales. Sur les activités de transformation, la mise en production, en octobre 2018, de la 4ème tour de maltage à Anvers permet à Boortmalt d’accroître sa capacité de production et d’augmenter son chiffre d’affaires.

 

Excédent brut d’exploitation : une performance opérationnelle en constante progression traduisant une croissance vertueuse

L’EBE atteint 107,9m€ et augmente de 12% par rapport à l’exercice précédent.

La Chaine du Grain connait une amélioration significative de sa performance opérationnelle malgré la collecte en retrait par rapport à l’exercice précédent grâce à l’effet prix positif sur les céréales. La Meunerie et l’Elevage ont été affectés par la hausse du prix du blé partiellement compensée par les premières mesures des plans de performance mis en place. Le Malt enregistre une année record grâce au lancement de la tour M4.

Comme l’explique Jean François Loiseau, Président du Groupe Axéréal, « L’agriculture doit anticiper le virage à la fois sur les plans économique, technique et numérique tout en étant en phase avec les évolutions sociétales. Nous avons l’ambition d’être la référence et l’ensemble de nos agriculteurs coopérateurs sont investis dans cette trajectoire. Chez Axéréal, nous sommes attachés à mieux nourrir les hommes, tout en préservant la terre.».

 

Le groupe Axéréal poursuit la construction de filières structurées et organisées, permettant aux agriculteurs de capter plus de valeurs et de sécuriser leur production. Des changements sont opérés dans tous les secteurs représentés au sein de la coopérative, allant de la traçabilité dans l’élevage, à l’optimisation industrielle et logistique des activités agricoles et de la meunerie, en passant par l’internationalisation de l’activité malt. Enfin, la coopérative Axéréal se démarque grâce à une maîtrise de l’intégralité de la chaîne des métiers du grain.  

En parallèle, Axéréal réaffirme son ambition environnementale. La démarche d’agriculture durable d’Axéral CultivUp devrait atteindre 4 000 adhérents en 2022. En outre, la coopérative recycle et valorise 95% des co-produits de céréales.

 

L’internationalisation des activités malt d’Axéréal

L’acquisition des activités malt de Cargill s’inscrit dans le plan de transformation du groupe visant à sécuriser et valoriser la production des associés coopérateurs et à accompagner nos clients. L’internationalisation des activités de malt est un atout pour l’ensemble des acteurs, gage de qualité pour les consommateurs et les clients, gage de revenus plus pérennes pour les producteurs, sur un marché hautement concurrentiel.

Pour Paul-Yves L’Anthoën, Directeur général Groupe « Les résultats de l’année sont le reflet de la dynamique menée depuis 2 ans sur plan agricole et dans les activités de première transformation. Avec l’acquisition des activités malt de Cargill, nous sécurisons et valorisons la production des coopérateurs sur le long terme . Les 600 collaborateurs qui ont rejoint les équipes de notre filiale Boortmalt et les malteries, réparties sur les 5 continents au cœur des grands bassins mondiaux de production d’orge de brasserie permettront d’accompagner nos clients mondiaux brasseurs et distillateurs.
Notre présence sur tous les marchés régionaux est une fierté pour notre coopérative mais surtout un gage de stabilité sur le long terme. »

 

Les ambitions du Groupe 

Fidèle à sa ligne directrice, le groupe Axéréal se fixe des objectifs ambitieux et réalistes. La production a vocation à être engagée à 80% en filière afin de valoriser au mieux la production des coopérateurs.

Les activités de transformation généreront plus de 60% de l’excédent brut d’exploitation dès 2020.

 

Une coopérative proche de ses coopérateurs, collaborateurs et des réalités qui l’entourent

Les instances de gouvernance de la coopérative restent à l’écoute des coopérateurs et ancrées dans les réalités du terrain. Le conseil d’administration a pour rôle la définition du cap quand le Comité exécutif met en œuvre la stratégie. Afin de bien illustrer les principes de la gouvernance Axéréal -  la proximité, le dialogue et la confiance - le Conseil d’Administration renforce sa gouvernance de proximité en nommant 4 Vice-Présidents, 6 Présidents de régions et en organisant la coopérative en 6 régions avec des réunions locales tous les trimestres.

Dans le même temps, le Comité Exécutif travaille sur les chantiers prioritaires de la performance :  transformation digitale, réduction des coûts, responsabilité sociétale et la marque employeur tout en recherchant la croissance.

Le Groupe a investi 80 millions d’euros sur l’exercice écoulé pour toutes ses activités, avec plusieurs projets de développement dans le malt. Par ailleurs, le Groupe a mené avec succès une action majeure : l’acquisition des activités malt de Cargill début novembre 2019.

 

> Télécharger le communiqué de presse