Développement

Axéréal inaugure un nouveau silo à Ambrault

Article publié le 09/12/15 à 16:18 par admin

Le silo d’Ambrault inauguré le 22 septembre répond à une logique d’optimisation du maillage des silos de proximité et de performance des outils et des services pour les adhérents contribuant ainsi à la compétitivité logistique de l’outil Axéréal.

Il aura fallu 10 mois de chantier et 4,5 millions d’euros d’investissement pour qu’Ambrault  devienne un des exemples phare du plan de modernisation des sites mis en place par Axéréal. Le conseil de région a participé activement à la genèse de ce projet de développement d’un site très performant en remplacement de sites devenus peu opérationnels. Avec ses 11 500 tonnes, Ambrault double la capacité de stockage des anciens silos et dispose d’un débit d’entrée de 400 t/heure.

Un site pensé pour valoriser les productions des agriculteurs

Avec, dans un rayon très proche, 3 outils de transformation d’Axéréal, le moulin de Reuilly, la malterie d’Issoudun et l’usine d’alimentation animale de Pouligny-Notre-Dame, ce nouveau site sera en lien avec les maillons aval de la filière. Ce lien entre production, silo et  unités de transformation fait partie intégrante de la démarche « du client à la semence »  développée par Axéréal.

Une plateforme d’approvisionnement pour un conseil toujours plus efficace

En matière d’approvisionnement, le site d’Ambrault est équipé d’un magasin phyto de 100 m2, d’un magasin de stockage de 600 m2, de 8 cases engrais vrac de 150 tonnes chacune, d’une cuve engrais liquide de 60 m3 et la possibilité de 2 cases d’aliments en vrac de 100 tonnes.
Pour Thierry Thomas, Responsable exploitation de la région, ces infrastructures vont permettre d’assurer une meilleure disponibilité des intrants et de proposer une palette de fertilisants plus importante. Les conseils délivrés aux agriculteurs par leur Agent Technico-Commercial seront dès lors mieux valorisés en permettant un conseil à la carte.

La mission de la coopérative Axéréal de valoriser la production de ses adhérents, inscrite dans la durée, se traduit par une politique d’investissements soutenue. 67,7 millions d’euros ont été investis sur l’exercice 2014/2015.