Marine Dunou
Bonjour à toutes et à tous, je m'appelle Marine, j'ai 22 ans et je suis actuellement apprentie au Pôle Relations Sociales (RH) chez Axéréal depuis maintenant un an. En parallèle, j'effectue ma formation au sein du Master Droit Social et Gestion des Ressources Humaines à l'université d'Orléans dans l'ambition de devenir Responsable des Ressources Humaines.
L’animation de ce blog va vous permettre de découvrir mon quotidien avec les missions et les projets qui me sont confiés notamment le déploiement de notre politique handicap, l’accompagnement des collaborateurs ou encore la rédaction des rapports sociaux.
Clap de fin pour mes 2 merveilleuses années d'apprentissage chez Axéréal
Nous sommes en août 2024 et mon apprentissage au sein d'Axéréal touche à sa fin. Après deux merveilleuses années au sein du Pôle Juridique et Relations Sociales, je tenais à profiter de ce dernier article de blog pour adresser mes sincères remerciements à mes adorables collègues et à ma responsable.
En effet, dès mon arrivée sur le pôle, j'ai été accueilli à bras ouverts par l'ensemble de l'équipe qui a de suite fait preuve de convivialité en me prenant sous son aile.
Cette première expérience professionnelle m'a permis d'acquérir des compétences solides mais également de nouer des liens forts avec mes collègues de travail.
Alors merci, merci pour tout ce que vous avez fait pour moi, merci à l'ensemble de la Direction des Ressources Humaines et de manière plus générale, MERCI AXEREAL !
Gagner en compétences, mais aussi en confiance !
Depuis mon arrivée chez Axéréal en septembre 2022 et aujourd'hui, j'ai constaté une évolution significative quant à ma timidité et ma confiance en moi.
En effet, après presque deux années dans le monde professionnel et un contact permanent avec la Direction des Ressources Humaines, ma timidité autrefois très présente dans mon quotidien s'est estompée et a même quasiment disparu.
L'environnement de l'entreprise étant très accueillant, mes collègues et ma responsable m'ont de suite accordé leur confiance et m'ont confié des responsabilités tout au long de mon apprentissage ce qui a eu un impact conséquent sur ma confiance en moi. Je me suis sentie considérée, écoutée et membre à part entière de l'équipe.
Désormais, prendre la parole en public, échanger avec des personnes que je ne connais pas ou encore préconiser certaines idées pour améliorer notre quotidien ne sont plus des barrières mais des véritables forces. Je suis pleinement reconnaissante envers cette première expérience professionnelle qui m'a apporté beaucoup tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.
Une journée type en tant qu'apprentie au Pôle Relations Sociales
En tant qu'apprentie au sein du Pôle Relations Sociales depuis presque deux ans, j'ai ancrée quelques routines dans mon quotidien.
Je débute ma journée de travail aux alentours de 8h45. En arrivant sur le siège social de l'entreprise situé à Olivet, j'effectue un tour de l'ensemble des bureaux du service des Ressources Humaines afin de dire bonjour à mes collègues.
De retour sur mon poste de travail, j'allume mon ordinateur portable et je consulte dans un premier temps les mails et les messages Teams qui m'ont été adressés. Dans un second temps, je priorise les sujets à traiter dans la journée et j'effectue un planning afin de structurer et organiser mon travail. Les sujets sont divers et variés : retraite, fins de contrats, handicap, inaptitude, préparation des Commissions obligatoires… La majeure partie de notre travail est le fruit d'une mission adressée par une Responsable de Portefeuille RH avec qui nous échangeons quotidiennement.
Pour chacun de mes sujets, je dois remplir un tableau de suivi au même titre que mes collègues. L'objectif de ce tableau est de lister l'ensemble de nos sujets en cours afin de voir en temps réel, l'avancée de ces sujets, mais également afin que nous puissions avoir une charge de travail répartie de manière équitable entre tous les membres de l'équipe.
Selon les journées, je participe à des réunions en fonction de ce qui a été organisé mais de manière générale, j'effectue a minima une réunion par jour. A titre d'exemple, tous les mercredis matin, nous effectuons une réunion d'équipe avec notre responsable hiérarchique afin d'échanger sur les sujets importants que nous avons à traiter au cours des prochains jours. Nous communiquons également les sujets primordiaux que nous avons en notre possession et nous organisons et répartissons notre travail. Également, nous sommes amenées à participer aux différentes Commissions et au Comité Social et Economique, à minima une fois par mois.
Vers 12h, c'est la pause déjeuner. Nous avons pour habitude avec mes collègues de nous rendre au restaurant inter-entreprises situé à quelques pas du siège social d'Axéréal. L'Eté en revanche, nous privilégions les pique-niques afin de partager un moment convivial toutes ensemble.
Aux alentours de 13h15, nous reprenons le travail. L'après-midi, mes routines sont relativement similaires à celles du matin. Au sein du Pôle Relations Sociales, nous avons une diversité de sujets à traiter ce qui nous permet au quotidien, d'être épanouie sur notre poste de travail. Chaque journée est unique et ne se ressemble pas.
La journée s'achève en principe vers 17h30.
Rédaction des rapports sociaux
Chaque année, la catégorie socio-professionnelle juridique et relations sociales est en charge de la rédaction de l'ensemble des rapports sociaux, dont les bilans sociaux pour les Unités Economiques et Sociales (UES) Chaîne du Grain et Equipes Groupe, Axereal Elevage et Axiane Meunerie. L'objectif étant d'avoir une vision de la situation globale de l'entreprise en matière de ressources humaines sur l'année qui vient de s'écouler, en l'espèce l'année 2023 et par conséquent réfléchir à de potentiels axes d'amélioration.
Au total, nous avions huit rapports à rédiger : les rapports emploi, les rapports égalité hommes/femmes et les rapports Commissions Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) pour les trois UES. Cette année, je me suis occupée de la rédaction du rapport égalité hommes/femmes pour l'UES Axereal Elevage ainsi que le rapport CSSCT pour l'UES Axiane Meunerie.
Entre le mois de janvier et le mois d'avril, un véritable travail de fond a été effectué au sein de l'équipe entre la production des indicateurs du bilan social, l'analyse de ces indicateurs et enfin leur interprétation permettant ainsi la rédaction de nos rapports. Le rythme étant soutenu, un point hebdomadaire était effectué afin de constater l'avancement de nos missions respectives.
Une fois les rapports entièrement rédigés, ils ont été envoyés pour relecture par les différents niveaux de validation. Enfin, les rapports ont fait l'objet d'une information consultation du CSE. Les élus nous ont fait plusieurs remarques que nous avons pu inclure dans nos rapports afin qu'ils soient les plus complets et précis possible.
L'année dernière, la rédaction des rapports sociaux m'avait procuré beaucoup de stress et d'angoisse car c'était la première fois que j'avais à effectuer une mission sur plusieurs mois, nécessitant un travail de fond et d'équipe. Cette année en revanche, je me suis sentie beaucoup plus à l'aise et j'ai pris un réel plaisir à la rédaction des rapports que j'avais en charge.
Atelier amélioration continue
Le mois dernier, j'ai eu l'opportunité de participer à un atelier intitulé "Atelier Amélioration Continue". Propre au service et aux fonctions RH, il se déroule toutes les 2 semaines et est composé d'un référent par pôle RH (paie, appui conseil, relations sociales, formation, recrutement et gestion administrative). L'objectif étant de réunir de façon régulière, l'ensemble des pôles RH afin d'améliorer les process et fluidifier les échanges entre ces derniers.
A titre d'exemple, des ateliers de soutien pour l'utilisation d'Excel vont être organisés afin de renforcer la maitrise du logiciel et de faire monter en compétences les collaborateurs volontaires du service RH.
J'ai beaucoup apprécié cette expérience qui m'a permis de prendre conscience des différents impératifs existants au sein de chaque pôle, par la même occasion de constater les solutions qui étaient envisagées pour faciliter le travail de chacun et ce, en ayant toujours en tête l'importance du service client à avoir auprès de nos interlocuteurs internes. Selon moi, ce type d'atelier devrait être instauré dans l'ensemble des entreprises afin de permettre une amélioration de l'existant et une remise en question des processus de façon continue. Cela permet également de renforcer les liens entre les collaborateurs de différents pôles et par conséquent, la performance de l'entreprise.
Mon orientation en Ressources Humaines
Après avoir effectué une licence de droit général à l'université d'Orléans, plusieurs choix de Masters s'offraient à moi. Ayant pris la matière droit du travail en travaux dirigés, j'ai rapidement eu une appétence pour le droit social. J'ai donc orienté mes recherches de masters en ce sens.
L'un des masters d'Orléans propose une formation mêlant à la fois le Droit Social et la Gestion des Ressources Humaines (DSGRH). De prime abord, la GRH était une notion relativement abstraite pour moi car je ne savais pas vraiment en quoi cela consistait. Après quelques recherches, j'ai très vite compris que ce domaine pouvait me plaire et que la double compétence du Master était un véritable atout pour mes ambitions professionnelles. Mon présentiment s'est confirmé puisque dès les premières heures de cours, j'ai réalisé que c'était dans cette branche que je voulais m'orienter. Il en est de même lorsque j'ai rejoint le Groupe Axéréal en tant qu'Apprentie Relations Sociales, j'ai de suite apprécié le suivi des dossiers individuels des collaborateurs et plus particulièrement le handicap qui a suscité en moi un réel intérêt.
Dans l'idéal, je souhaiterai exercer la fonction de Responsable des Ressources Humaines en milieu de carrière professionnelle.
Maîtresse de cérémonie durant la journée Discover
Le 06 octobre dernier, j'ai eu la chance d'être maitresse de cérémonie durant la journée d'intégration Discover qui se déroulait au château de la Ferté-Saint-Aubin, en binôme avec une ancienne apprentie.
Vous devez vous demander ce qu'est la communauté Discover ? Il s'agit d'une communauté rassemblant l'ensemble des apprentis, stagiaires, VIE et Erasmus d'Axereal ce qui représente environ 120 étudiants. Cette communauté a été créé il y a deux ans et la journée d'intégration permet à ces étudiants de se rencontrer, d'échanger ensemble et d'en savoir un peu plus sur les fonctions de chacun notamment entre les fonctions support et les fonctions terrain.
Pour cette occasion, le Pôle communication m'a proposé d'être animatrice durant cette journée c’est-à-dire prendre le micro afin de me présenter, expliquer mes missions au sein du Pôle Relations Sociales, mettre en lumière un moment marquant durant mon apprentissage au sein d'Axereal mais également annoncer le déroulé de la journée. C'était un moment très enrichissant car de nature assez timide en public, j'ai réussi à aller au-delà de ma zone de confort ce qui a amélioré ma confiance en moi.
En parallèle, nos différents directeurs ont pris la parole et nous ont présenté des moments forts de la communauté Discover durant l'année 2023.
Après cette matinée de plénière, un Food-truck est venu nous apporter notre déjeuner avant de faire un Escape-Game géant par équipe, au sein du château. Notre mission était de résoudre une enquête inspirée de faits réels, à l'aide d'indices et de l'interrogation des différents suspects. Cette activité était très intrigante, nous nous sommes tous pris au jeu et avons enfilé notre plus belle robe d'inspecteur.
La journée s'est achevée par un goûter accompagné de petits jeux et la distribution de souvenirs.
Mixité professionnelle
Dans le cadre de l'accord égalité hommes/femmes mis en place par Axereal, j'ai eu l'opportunité d'effectuer différentes interviews auprès d'alternant(e)s afin de savoir s'ils / si elles arrivaient à trouver leur place au sein de leur équipe respective et s'ils/ si elles avaient été bien intégré(e)s.
Dans un premier temps, j'ai pu échanger avec des apprenties occupant un poste parfois considéré dans l’imaginaire collectif comme plutôt "masculin", celui de technico-commercial. Le constat a été sans appel ! L'intégralité d'entre-elles considèrent que leur métier est destiné autant aux hommes qu'aux femmes et que seules les compétences mises en œuvre comptent. Elles expliquent avoir été très bien intégrées ce qui n'était pas forcément le cas dans leurs expériences professionnelles précédentes.
Dans un second temps, j'ai eu l'occasion d'échanger avec des apprentis occupant un poste parfois considéré dans l’imaginaire collectif comme plutôt "féminin", au sein du service Ressources Humaines. Ils m'ont confié s'être aperçus de la présence massive de femmes dans ce domaine seulement lors de leur arrivée en entreprise mais que cela n'avait eu aucun impact sur leur épanouissement au sein de leur poste. Leurs collègues ont eu la volonté de les intégrer, qu'ils soient des hommes ou des femmes et c'est cela qui a fait la différence. Ils considèrent que ces stéréotypes vont tendre à disparaitre grâce à l'évolution des mentalités ce qui permettra aux hommes réticents sur le sujet, de peut-être trouver leur vocation dans des métiers RH.
Enfin, j'ai eu l'opportunité de converser avec une apprentie génie civil qui a été embauchée dernièrement en CDI à la suite de son alternance. Elle aussi occupe un poste qui est plutôt qualifié de "masculin" mais pourtant, elle n'a cessé d'insister sur le fait qu'elle était épanouie sur son poste et qu'elle entretenait de très bonnes relations avec ses collègues. Elle explique avoir toujours été considérée de la même façon que ses collègues et qu'ils n'ont jamais fait de distinction du fait qu'elle soit une femme.
Face à ces constats plus que positifs, j'ai réalisé qu'aussi bien les hommes que les femmes arrivaient à aller au-delà des préjugés auxquels leur métier était confronté et cela est une bonne chose car aujourd'hui ils sont épanouis. J'ai beaucoup apprécié effectuer ces interviews car cela m'a permis de découvrir en profondeur le sujet de la mixité, de faire un lien étroit avec l'accord qui a été mis en place et de réfléchir à de potentiels éléments à mettre en place pour garantir continuellement cette mixité.
Tournoi handibasket
Dans le cadre de mes missions, j'ai eu l'opportunité d'organiser un tournoi handibasket en partenariat avec le Comité Handisport du Loiret.
Le handibasket est un sport collectif ouvert aux personnes en situation de handicap et aux valides. Chaque joueur, en fonction de son handicap, se voit attribuer un nombre de points allant de 1 à 5, le total des points d'une équipe au complet sur le terrain ne pouvant excéder 14,5 points en nationale A et B.
Pour organiser ce tournoi, il a fallu dans un premier temps promouvoir le projet. Pour ce faire, j'ai eu l’opportunité d'effectuer une présentation aux salariés du siège d’Axéréal durant un temps de midi, de rédiger un article sur l'intranet et de publier des affiches au siège en binôme avec le Pôle Communication. Il fallait attirer les collaborateurs et cela a fonctionné car nous avons eu une quinzaine d'inscrits.
Dans un second temps, nous avons organisé une session d'entrainement avec l'équipe handibasket afin d'effectuer une première rencontre avec eux mais également d'apprendre les règles du handibasket et de se familiariser avec les fauteuils.
Le tournoi quant à lui s'est déroulé le 13 juin dernier en présence de quelques spectateurs qui sont venus nous soutenir. Cette rencontre sportive s'est achevée par un buffet dinatoire et par la distribution de souvenirs. Nous avons tous passé un très bon moment qui était riche en émotion.
L'objectif de ce tournoi était de mettre en place un partenariat avec le Comité Handisport du Loiret, de sensibiliser les collaborateurs au sujet du handicap dans le cadre de notre politique handicap et de partager un moment de convivialité tous ensemble. J'ai énormément apprécié contribuer à ce projet qui m'a permis de développer à la fois mon autonomie et mon intérêt sur le sujet. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai décidé de choisir le handicap en sujet de mémoire.
J’en profite pour remercier toutes les personnes qui se sont tenues présentes lors de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). (20 au 24 novembre 2023)