Océane Marcherat
Salut, moi c’est Océane !
Je suis en dernière année de Master Direction Artistique option médias animés à Paris et ça fait maintenant plus de deux ans que je suis graphiste en alternance chez Axéréal. L’occasion de vous partager ici mon quotidien de graphiste et les différentes missions que je réalise.
À très vite
La fin de mon aventure chez Axéréal
Après trois années chez Axéréal, il est temps de clôturer mon parcours en tant qu'alternante.
J'ai eu l'opportunité de réaliser de nombreux projets qui m'ont permis de découvrir le métier de graphiste et d'appréhender le monde du travail. Cette expérience m'a beaucoup appris, tant professionnellement que personnellement.
Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes avec qui j'ai travaillé. Leur soutien et leur expertise ont été essentiels dans mon développement.
Merci à Axéréal pour ces belles années.
NOTRE PARTICIPATION A EDUCAP CITY !
EducapCity est un rallye itinérant pour promouvoir auprès des jeunes le vivre-ensemble, la curiosité, le collectif et le civisme.
Chaque année, des dizaines de communes volontaires s’appuient sur EducapCity pour organiser une journée dédiée aux élèves, permettant de parcourir la ville à la rencontre d’acteurs locaux. Pour gagner, ils doivent faire preuve en équipe de rapidité, d’enthousiasme et de curiosité.
Parrainé par Ryadh Sallem, champion olympique de rugby fauteuil, ce dispositif unique a également pour objectif de sensibiliser les jeunes au dépassement de soi et à l’inclusion.
Dans le cadre de nos alternances respectives, Marina et moi travaillons souvent ensemble dans le cadre de divers projets. Notre complémentarité et notre créativité sont deux qualités qui représentent parfaitement notre duo et notre travail d’équipe 😉Dernièrement, nous avons eu pour mission de travailler ensemble sur un nouveau projet « Educap City», et voici ce que nous avons réalisé, chacune de notre côté.
Ma mission consistait à concevoir un visuel destiné à informer les jeunes et à les sensibiliser à l'agriculture. Ce visuel leur est également très utile pour répondre aux différentes questions qui leur sont posées à notre stand.
J'ai ainsi créé un panneau de 3x4m, en utilisant des éléments graphiques ludiques et colorés pour attirer leur attention et faciliter l'apprentissage. J’ai également réalisé un motion-design pour annoncer sur les réseaux le partenariat entre Axéréal et Educap City.
Notre première participation à Educap City s’est très bien déroulée ainsi que notre participation à la finale sur Paris, notre stand a énormément plu, autant aux enfants qu’aux organisateurs. Nous avons hâte de participer aux prochains relais Educap City.
Ma journée type
Hello ! Aujourd'hui, je vais te partager ma journée type en tant que graphiste en alternance chez Axéréal.
Le matin, je démarre entre 8h30 et 9h. Étape essentielle avant de commencer la journée : je vais me procurer un petit cappuccino pour réveiller mon âme artistique !
À chaque début de semaine, je fais le point avec mon tuteur pour discuter des projets en cours et à venir. Ensuite, je dresse la liste de mes missions dans mon carnet et je planifie ma semaine sur mon agenda, afin de consacrer du temps en fonction du délai et de la taille du projet.
Jusqu'à midi, je travaille par exemple sur After Effects pour monter une vidéo. Après cette matinée productive, c'est l'heure de la pause déjeuner. Je mange un bon repas, évitant autant que possible les tentations extérieures.
C'est reparti pour l'après-midi ! Au programme, plusieurs projets : la rédaction de mon article de blog, la conception d'affiches et autres projets. Après une bonne journée de travail, je rentre chez moi pour une soirée bien méritée et j’en profite pour avancer mes projets d’école
Réaliser un motion design
Parmi mes missions, il y a celle que je chéris comme mon café du matin : le motion design.
En bref, ça consiste à donner du mouvement au graphisme, donner vie aux éléments afin de faire passer un message de manière plus dynamique. Je réalise des vidéos que ce soit en interne, pour des tutoriels, ou en externe, pour présenter le groupe.
Alors, installez-vous confortablement, car je vais vous révéler le secret de fabrication pour réaliser de belles vidéos.
Définir l’objectif et le message : Après avoir discuté avec les personnes concernées sur le sujet et avoir défini le brief, je connais le but de la vidéo, le message à transmettre et les éléments clés à mettre en avant.
Choix d'une direction artistique : Une fois l'inspiration trouvée, je choisis la direction artistique de la vidéo, les couleurs et le style graphique.
Création du storyboard : Après avoir esquissé des idées sur papier, je réalise mon storyboard sur l’ordinateur pour affiner les détails et avoir la version la plus complète et finie.
Importation des éléments sur After Effects : Je crée et importe tous les éléments nécessaires dans After Effects, tels que des personnages, des icônes, les logos, etc.
Animation des éléments : J'anime les différents éléments graphiques et visuels pour donner vie à la vidéo et je joue sur les paramètres de position, d’opacité, de rotation et plein d'autres effets que je ne peux vous dévoiler.
Au besoin, finir le montage sur Premiere Pro : J'assemble l'ensemble des éléments animés sur Premiere Pro, en ajoutant une musique, des effets sonores et éventuellement une voix-off et des sous-titres selon les besoins spécifiques du projet.
Exportation : Une fois le montage terminé, je procède à l'exportation de la vidéo, prête à être partagée et diffusée.
Si vous voulez voir le résultat de cette alchimie, voici un exemple concret de ce que j'ai réalisé en suivant ces étapes : https://vimeo.com/890300082/f95e038f28?share=copy.
Voilà un aperçu des coulisses de la réalisation d’un motion design. À chaque projet, j'expérimente de nouvelles choses, explorant ma créativité pour proposer des vidéos de plus en plus innovantes. Comme un bon vin, mes compétences s'améliorent avec le temps.
À bientôt pour de nouvelles explorations créatives ! 🚀
Mes différentes missions
Dans ce premier article, je m’apprête à vous partager les différentes missions qui constituent mon rôle en tant que graphiste au sein d'Axéréal.
Ma mission principale ? Rendre la communication au sein du Groupe et du siège aussi pétillante qu'une boisson gazeuse à la menthe.
Pour y parvenir, je crée divers éléments graphiques tels que des affiches pour des évènements (pour inviter les salariés à porter la moustache pour Movember) ou informatives (donner des conseils de cybersécurité pour ne pas se faire attraper), mais aussi des brochures et des packagings (parce que même les pots de miel et les collerettes de bière méritent d'être stylés). Je veille également à maintenir l'identité visuelle d'Axéréal, assurant ainsi que tous les supports de communication soient cohérents (tel que la recette secrète de nos grand-mères).
La production de vidéos constitue une part importante de mon travail, permettant de présenter de manière ludique des informations telles que la réservation des véhicules du POOL, la sécurité incendie, ainsi que les Temps-Forts 2022-2023 du fameux rapport intégré.
Je m'occupe aussi de donner un coup de neuf aux sites web des filiales d’Axéréal, avec entre autres les lentilles du Berry, les asperges vertes de Chambord et le bon vin d’Ax’Vigne.
De plus, je me charge de concevoir des mises en page pour des supers guide tels que le Guide Discover et le Guide Cybersécurité ou encore la charte des réseaux sociaux.
En parallèle, je prends des photos lors d'évènements ou pour des portraits de collaborateurs. Et bien sûr, je garde un œil ouvert sur le monde du design et les tendances actuelles afin de proposer des contenus créatifs et modernes.
À bientôt dans un prochain article pour vous partager plus en détails mes projets.