La consommation d'énergie

 

Entretien avec Yvan SCHAEPMAN

Nous diminuons les ratios de consommation d’eau et d’énergie à la tonne de malt produite.

Boortmalt est une entreprise responsable car elle s’est dotée de moyens permettant d’améliorer la sécurité et de diminuer son empreinte carbone d’année en année. Aussi notre politique consistant à intégrer progressivement des sources d’énergies renouvelables dans notre portefeuille énergétique en est un autre indicateur. Nous avons également développé un programme d’Excellence Opérationnelle nommé BOpex qui vise à éradiquer toutes pertes inutiles liées à l’activité. Nous accompagnons nos adhérents vers plus de performance économique et environnementale.

Quasiment la moitié du budget d’investissement est liée à la réduction de notre empreinte carbone.

La Recherche et Développement est également au service d’une meilleure utilisation de l’eau et des énergies. Dans cette optique d’avenir, nous avons lancé en interne une étude théorique visant à calibrer le challenge qui consisterait à devenir le premier malteur international sans rejet de CO2. Pour progresser vers plus de performance économique, il faut produire les qualités attendues par nos clients. Les contraintes environnementales de notre pays et l’insuffisance de progrès génétique des variétés se traduisent par une stagnation du taux de protéine indispensable à une bonne transformation.

 

Afin de rester un malteur crédible pour les clients nous devons absolument continuer sur cette lancée.

Les clients de Boortmalt sont déjà très engagés dans les démarches durables.
À tel point que certains alignent leur programme RSE interne aux 17 objectifs mondiaux de l’ONU (« The Global Goals ») décidés le 25 septembre 2015 par 193 dirigeants mondiaux. Nos clients montrent un véritable intérêt pour les démarches durables de leurs fournisseurs et en particulier pour celles entreprises par Boortmalt. 

Directeur de Boortmalt, filiale d’Axéréal