Innovation

La Garantie Altéo, une innovation et exclusivité Axéréal

Article publié le 09/12/15 à 16:16 par admin

Ce nouveau service, proposé à nos agriculteurs, est une solution personnalisée pour se prémunir du risque météo sur son exploitation.

Traditionnellement, lorsqu’un aléa climatique survient chez l’agriculteur, un expert est envoyé sur place pour estimer les dégâts. La Garantie Altéo, quant à elle, est une couverture s’appuyant exclusivement sur les données des stations météo. L’indemnisation de l’agriculteur se déclenchera donc automatiquement dès lors que des indicateurs observés (températures ou précipitations) auront dépassé un seuil fixé à l’avance. Le processus et la démarche administrative pour l’agriculteur en sont donc largement simplifiés !

Un service intuitif

Au sein d’un simulateur Altéo en ligne sur axereal.pro, l’agriculteur va définir lui-même chaque paramètre de sa couverture météo : la culture, la période, l’aléa météo ciblé, son intensité et même le montant de l’indemnisation. Sur la base des paramètres sélectionnés par l’agriculteur, le simulateur va générer en temps réel un prix à l’hectare en fonction de la probabilité pour que le risque intervienne. Ce calcul est assuré par notre partenaire MeteoProtect, expert en assurance indicielle, sur la base de 30 ans de données sur les stations météo référencées.

Afin de simplifier encore plus la démarche pour l’agriculteur, les aléas climatiques majeurs sur les principales cultures de notre territoire ont été pré-paramétrés avec notre service agronomie. Bien sûr, l’agriculteur aura toute liberté de personnaliser ensuite chacun des paramètres pour l’adapter à la situation pédoclimatique de son exploitation ainsi qu’à son budget.

La Garantie Altéo est une innovation majeure puisque ce service est unique dans l’agriculture française. Axéréal ayant grandement participé à la construction de ce service, notre partenaire MeteoProtect nous a garanti une période d’exclusivité sur l’ensemble de notre périmètre. 

www.garantiealteo.com