Filière

Lancement d'une filière "Colza bas gaz à effet de serre"

Article publié le 16/01/20 à 18:43 par Antoine Part
Légende photo: 
Champ de colza

Dans un contexte où la réduction du CO2 est au cœur des enjeux climatiques, la coopérative Axéréal encourage ses agriculteurs adhérents à mieux valoriser leur production en adoptant des conduites culturales optimales en la matière.

Dans cette optique, Axéréal propose dès ce début d’année une nouvelle filière « Colza bas gaz à effet de serre (GES) » pour contribuer à améliorer le bilan environnemental des biocarburants (CO2). Pour les agriculteurs éligibles à CULTIVUP (démarche d’agriculture durable du groupe), un calcul de leur émission de GES global sera réalisé, à partir de leur itinéraire cultural renseigné sur l’outil de traçabilité SYNCHROO et de leurs pratiques culturales, permettant une évaluation du carbone stocké dans le sol. AXEREAL s’engage à rémunérer les agriculteurs en fonction du résultat de ce calcul.

Cette nouvelle filière est l’occasion pour la coopérative de soutenir les efforts initiés par les producteurs, en faveur du développement durable de leurs exploitations, et de leur proposer une meilleure valorisation de cette production.

« Nous sommes très heureux qu’Axéréal soit leader dans le développement d’une filière bas GES colza, qui s’inscrit pleinement dans la participation active de la coopérative à la transition agroécologique » précise Jérôme Bos, Directeur Général des activités agricoles chez Axéréal.

Cette filière innovante est ouverte à l’ensemble des producteurs ayant livré du colza en récolte 2019.