Événement

L'aventure Ebly

Article publié le 03/03/16 à 10:12 par Sébastien Garnier

En marge du salon de l'agriculture, Axéréal rencontrait la Directions d'Ebly et de Mars Food.

La société Ebly SAS est le fruit d’une joint venture entre le groupe Mars et Axéréal. Une forte synergie alliant la maîtrise de la filière céréalière et la puissance agro-alimentaire a vu naître il y a 15 ans la marque Ebly®.

Ebly est une exception dans la « planète Mars » qui n’est aujourd’hui en joint venture avec aucune autre entreprise.

Le grain de blé prêt à cuire est né de la volonté de la coopérative de proposer une alternative innovante à la consommation de pâte. En 1996 elle lance son produit à base de blé : l’Ebly. Mars Food rejoint l’aventure en 2000.

Aujourd’hui, Ebly se développe à proximité de Châteaudun, investit et innove. C’est un bel exemple de filière réussie. Le blé dur des adhérents d’Axéréal est valorisé à travers un outil de proximité. Ebly se consomme dans plus de 10 pays. Le blé à cuire, labellisé « Origine France Garantie » depuis 2014 a connu une belle augmentation de sa production (+5 % en 2015) grâce à une demande croissante en Afrique du Nord (+30 % de volume exporté sur cette zone) et sur certains pays européens comme la Suisse (+10 %). Un succès qui démontre la qualité de ce blé issu d’une production locale et responsable.

Forte de ce succès, Ebly SAS renforce son ancrage local et investit 4,5 M€ à Marboué. Une nouvelle ligne de production verra le jour en 2016 permettant d’augmenter notablement le volume de production et de lancer 4 nouveaux produits Ebly® et Uncle Ben's® sur le marché français d’ici la fin d'année.

Développement et réorganisation ont permis l’embauche de 15 nouveaux salariés. Un dynamisme important pour la Région Centre.

Aux côtés des blés Ebly, les farines Ebly Cœur de blé sont de plus en plus prisées par les consommateurs. Depuis janvier 2015, les farines produites par Axiane, la filiale meunerie d’Axéréal, portent la marque Ebly en licence de marque. Produites à base de blé 100 % français, les farines sont labellisées "Origine France Garantie" par Bureau Veritas Certification depuis janvier 2015.

Alors que les visiteurs, très nombreux, se régalaient de préparation à base de blé Ebly ou de crêpes réalisées avec la farine Ebly Cœur de blé, Président, membres du Conseil et Direction d’Axéréal accueillaient les élus de la Région Centre Val de Loire sur le stand Ebly, profitant du salon pour valoriser ce savoir-faire Français en termes de filières agroalimentaires. La preuve par l’exemple !