Moisson

Moisson 2020 : la sécurité alimentaire du pays se récolte maintenant

Article publié le 03/06/20 à 14:44 par Antoine Part
Légende photo: 
La moisson Axéréal

La coopérative Axéréal a mis en place pour la moisson 2020 un plan de continuité des activités de collecte pour un service sans failles aux adhérents, et prévoit une progression significative de sa collecte sous démarche CultivUp.

2020, une moisson porteuse de sens.

Dans les prochaines semaines, les 12 700 agriculteurs de la coopérative Axéréal récolteront 630 000 hectares de cultures, et seront accueillis sur l’ensemble des points de collecte du groupe. Une moisson qui prend cette année un sens particulier, dans un contexte où le secteur alimentaire est plus que jamais stratégique. « Nourrir les français et contribuer à alimenter le reste du monde est une mission dont l’actualité récente nous a rappelé le caractère essentiel. Notre région, souvent qualifiée de grenier à grains de la France, joue un rôle prépondérant dans ce qui relève d’un enjeu géostratégique majeur pour notre Nation. L’année de travail que les agriculteurs vont désormais mettre à l’abri dans nos silos doit être pour tous une réelle fierté », explique Jean-François Loiseau, Président d’Axéréal. Cette année sera également marquée par la montée en puissance des filières, au sein d’Axéréal : « pour cette récolte, nous estimons à plus de 3 000 le nombre d’agriculteurs qui récolteront sous label CultivUp*, pour alimenter les filières durables. Ces céréales alimenteront par exemple nos clients historiques comme Axiane, Ebly, Panzani, Harrys, Saipol, Lesieur, Boortmalt… Cette progression significative conforte notre ambition d’atteindre le million de tonnes de grains en filières tracées à horizon 2022 ».

Accueil sécurisé, et fluidité sur les sites.

Si l’accueil et l’organisation des sites resteront guidés par la réactivité et l’efficacité, les gestes barrières et mesures de distanciations physiques seront cette année une priorité sur les silos. « Nous avons revu de nombreux points dans l’accueil et l’organisation des sites, pour s’adapter au contexte. Le port du masque par exemple, tout comme le fait de rester dans le véhicule dans la file d’attente ou le dépôt du bon de livraison dans une bannette, seront des mesures systématiquement appliquées sur l’ensemble des silos. Nos 650 saisonniers ont quant à eux été recrutés et formés à distance et ont été sensibilisés à l’importance primordiale des gestes barrières. Du côté des équipes Axéréal, un plan de mise à disposition de salariés du groupe est prêt à être déployé, dans le cas où les équipes terrain viendraient à solliciter un renfort pour assurer la continuité » détaille Jérôme Bos, Directeur des activités agricoles. Côté logistique, Axéréal poursuivra cette année le déploiement de son système « Optimax », pour une optimisation de la Supply Chain, au profit de la rationalisation des coûts et de la performance de l’activité.

La coopération, une valeur forte qui se confirme à la moisson.

Cette moisson conclut une année riche en échanges et en proximité entre la coopérative et les adhérents : accompagnement des agriculteurs pour une meilleure rentabilité de leurs productions, développement des filières, intégration de valeur ajoutée par le renforcement des activités de transformation. Axéréal mise au quotidien sur une gouvernance territoriale participative et agile. La proximité reste le cœur de la stratégie de la coopérative, elle guidera de fait ces prochaines semaines essentielles pour les producteurs.