E-réputation

 

Soignez votre image sur les réseaux sociaux

 
 

Olivier est Directeur Développement RH Groupe & Marque Employeur du groupe Axéréal. Il évolue dans les RH depuis 10 ans dans des contextes d'accompagnement de conduite du changement au sein d'organisations matricielles.

 
 

L’e-réputation est constituée de l’ensemble des traces numériques de votre activité sur le web et les réseaux sociaux.
Elle est le reflet de votre image publique numérique que vous renvoyez.
L'instantanéité et la démultiplication des messages via le web peut avoir des effets néfastes sur votre image personnelle.

Première étape : tapez sur Google, votre prénom et votre nom de famille et consultez les résultats affichés.

Posez-vous la question « est-ce bien ces éléments que je souhaite montrer à d’éventuels recruteurs ? ».
Faites le tri entre ce qui peut être rendu public et ce qui doit rester privé, choisir les photos que vous souhaitez voir sur le net.
Si des contenus où vous apparaissez vous gênent, supprimez-les ou rendez-les privés.

Seconde étape : construisez votre e-réputation professionnelle

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou déjà en poste, construire son e-réputation professionnelle est un acte réfléchi qui nécessite une stratégie. La majorité des recruteurs reconnaissent avoir « googlisé » le nom d'un candidat à une offred'emploi
Préférez LinkedIn et Viadeo qui sont à vocation professionnelle, ainsi que Twitter et les blogs qui rassemblent beaucoup de professionnels.
La force de frappe de Viadeo réside sur le territoire français alors que LinkedIn s’est développé à travers le monde avec une prédominance aux États-Unis (2 nouveaux membres rejoignent LinkedIn chaque seconde).

Pensez à vous démarquer, laissez libre cours à votre personnalité. Harmonisez votre présence en ligne : utilisez la même description (biographie) et la même photo (qui doit être professionnelle).

Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat, TumblR ont des vocations plus personnelles et ne vous permettent pas de soigner votre image professionnelle.
Si votre métier a une dominante artistique, ces réseaux sociaux peuvent avoir différents intérêts, notamment la création de contenus graphiques et différenciant, et constituer une vitrine de votre savoir-faire.
De nombreuses entreprises disposent de compte Facebook, support à leurs recrutements.