Moissons 2021 : du potentiel dans les champs, de la proximité sur le terrain.

Moisson 2021 Axéréal
Groupe paragraphe
Champs à renseigner
Texte

Avec quelques jours de retard annoncés, la moisson 2021 porte l’espoir d’une quantité satisfaisante, et d’une qualité au rendez-vous.

2021, un été à bon potentiel

Dans les prochaines semaines, les agriculteurs de la coopérative Axéréal récolteront 640 000 hectares de cultures, et seront accueillis sur l’ensemble des points de collecte du groupe. Une surface collectable légèrement supérieure à l’année 2020. Colza, orges fourragères, blé tendre et blé dur affichent notamment des surfaces en progression, soutenues par des conditions climatiques post-moisson 2020 favorables, et des marchés porteurs.

« Cette moisson 2021 est porteuse d’espoir. Malgré une insuffisance de pluviométrie au début du printemps, et un épisode de gel en sortie d’hiver, les voyants sont globalement au vert pour une quantité de grains satisfaisante, et une qualité à la hauteur des efforts des agriculteurs. Pour les adhérents de la coopérative, comme pour les équipes, l’été restera marqué par une vigilance particulière sur les gestes barrières, mais verra se dessiner le début d’une sortie de crise sanitaire très attendue. A ce sujet, nous devons réaffirmer la fierté de l’acte de production, pilier de notre sécurité alimentaire, qui anime les hommes et les femmes investis sur les exploitations agricoles de notre région » déclare Jean-François Loiseau, Président du groupe coopératif Axéréal.

Rapprocher les agriculteurs de l’aval et des consommateurs

Achevées il y a quelques jours, les Rencontres Agronomiques 2021 de la coopérative Axéréal ont affiché complet dans de nombreuses régions. Aux côtés des thématiques classiques présentées aux adhérents (essais variétaux, agriculture de précision…), les enjeux liés au carbone et aux solutions de protection combinatoires des plantes ont suscité un vif intérêt. Pour les agriculteurs bien sûr, mais également pour les clients transformateurs de la coopérative, invités cette année à participer aux visites.

« Les très bons volumes qui semblent s’annoncer pour cette récolte sont assurément la meilleure garantie de revenu pour les agriculteurs. Par ailleurs, la structuration des filières que nous avons initiée qui passe bien sûr par la démocratisation de la production sous cahiers des charges, doit aussi se traduire par un dialogue plus direct entre les producteurs, la coopérative et les clients transformateurs. La récolte 2021 chez Axéréal devrait dépasser les 750 000 tonnes de grains collectés en filières, nous amenant progressivement vers l’objectif que nous nous sommes fixés du million de tonne en 2022. Si les producteurs s’orientent massivement dans ces filières, guidées par des référentiels d’agriculture durable, c’est que les marchés qui s’ouvrent à eux se révèlent solides dans la valeur ajoutée qu’ils proposent, et porteurs de sens » détaille Paul-Yves L’Anthoën, Directeur Général d’Axéréal

Une récolte 2021 qui s’inscrit pleinement dans la dynamique de transition agricole et alimentaire engagée par la coopérative.