14 jeunes agriculteurs obtiennent leur certification à l’université Paris Dauphine, dans le cadre d’un programme de formation exclusif développé avec la coopérative Axéréal.

1 septembre 2020

Étudiants durant 18 mois sur les bancs de l’université Paris Dauphine dans le cadre d’une formation exclusive développée avec le groupe coopératif Axéréal, 14 jeunes agriculteurs ont obtenu le 26 août leur certification « Gouvernance et stratégie coopératives ». Une volonté affichée par Axéréal d’associer la jeune génération à l’avenir du secteur et de leur coopérative.

Une génération nouvelle dans une dynamique désormais mondiale.

L’agriculture et le modèle coopératif évoluent. Un terrain de jeu désormais mondial, des règles qui changent, et des adaptations nécessaires. C’est la raison pour laquelle Axéréal a souhaité être proactif dans la montée en compétences de ses jeunes adhérents, en responsabilité demain des instances locales et globales de la coopérative. « Être agriculteur aujourd’hui nécessite une ouverture d’esprit d’une nouvelle dimension. Les décisions à prendre au sein d’une exploitation agricole, mais aussi des instances collectives telles que les coopératives, imposent aux producteurs des connaissances agronomiques, industrielles ou encore géopolitiques qui ne cessent de s’élargir. Pour la pérennité du modèle coopératif auquel nous croyons profondément, il est nécessaire d’accompagner ces jeunes pour demain leur confier les clés d’un groupe qui continuera d’évoluer grâce à eux » explique Jean-François Loiseau, Président d’Axéréal.

Bancs d’amphi, e-learning et voyage d’étude, pour une vision 360.

A raison d’un ou deux jours par mois à l’université, prolongés par du travail à distance, et complétés par un voyage d’étude en Argentine, territoire stratégique pour l’activité malt d’Axéréal, les étudiants ont acquis des compétences variées : stratégie globale, enjeux financiers et juridiques des coopératives, vision internationale des marchés agricoles et alimentaires, ou encore perspectives liées à la responsabilité sociétale des entreprises. « L’université Paris Dauphine a fait de l’accompagnement des acteurs économiques un axe stratégique de son développement, en leur proposant des modules permettant la montée en compétences de leurs collaborateurs. Le secteur agricole est aujourd’hui au cœur des enjeux géopolitiques de la planète, il est dans l’intérêt d’une coopérative comme Axéréal d’assurer la pérennité de sa gouvernance en aidant la nouvelle génération d’agriculteurs à mesurer les évolutions du monde. » détaille Sébastien Duizabo, Directeur de l’Executive Education de l’Université Paris Dauphine-PSL. « Nous sommes heureux que les 14 élèves de cette première promotion aient brillamment achevé leur parcours ce 26 août, en soutenant pour chacun une réflexion prospective sur leur secteur, qui n’a pas manqué de déclencher de riches échanges avec leur audience. Déjà tous conseillers dans les instances de gouvernance locales d’Axéréal, et pour certains futurs administrateurs de la Coopérative, leur vision sera précieuse dans nos décisions futures, et ouvrira la voie à une seconde promotion très prochainement composée », conclut Sophie Tuja, Directrice de la Communication et des Ressources Humaines d’Axéréal.  

Liste des agriculteurs certifiés pour cette première promotion :
Adrien Butour (Précy – 18), Nicolas Chevrier (Céré-la-Ronde – 37), Flavie Delattre (Jargeau – 45), Xavier de Verneuil (Maillet – 36), Romain Gallas (Pierres – 28), Damien Lauverjat (Groises – 18), Thibault Lecomte (Farges-en-Septaine – 18), Valérie Leguereau (Villemardy – 41), Fabien May (Saint-Agnan-sur-Erre – 61), Baptiste Nault (Saint-Andelain – 58), Sébastien Peras (Ourouer les Bourdelins – 18), Benjamin Richer (Planty – 10), Julien Sarradin (Lutz-en-Dunois – 28), Damien Terrier (Terminiers – 28).