Anticiper toujours plus les besoins des clients pour servir ses adhérents

8 janvier 2015

Le 13 janvier prochain, la coopérative agricole et agroalimentaire Axéréal invite l’ensemble de ses parties prenantes à Orléans pour présenter ses résultats et les nouveaux partenariats mis en place.    

 

Olivet, le 8 janvier 2015 « Les résultats de la dernière campagne le confirment : nous avons les moyens de nos ambitions », annonce Jean-François Loiseau, président d’Axéréal. La structuration mise en place par le groupe coopératif continue de porter ses fruits : l’Excédent Brut d’Exploitation augmente de 8 % alors que les dettes diminuent légèrement. Pour Philippe de Raynal, directeur général : « Notre démarche exigeante de construire une double proximité vis-à-vis de nos adhérents et de nos clients fait aujourd’hui notre force ». Axéréal s’appuie sur deux pôles dédiés à l’amont et l’aval de la filière : le pôle Agriculture Commerce et Logistique et le pôle Transformation et Activités spécialisées gérant notamment les activités de malterie et de meunerie. 

 

Les évolutions de l’environnement économique, climatique et sociétaux ainsi que les réformes successives de la PAC impliquent que les opérateurs agricoles se saisissent de la commercialisation de leur produit, en recréant le lien avec le client final. « Aujourd’hui il n’y a plus d’instrument public de régulation des marchés : ce sont les clients qui commandent. A nous de leur fournir ce qu’ils attendent en identifiant les bonnes variétés, en développant des techniques culturales optimisées, en transformant notre production », explique Jean-François Loiseau. 

 

 « De la semence au client », la marque de fabrique d’Axéréal fait aujourd’hui recette, tant sur le plan agricole qu’agroalimentaire. 

A l’amont, le groupe est 1er collecteur de grains en France avec 5 millions de tonnes, 1er commercialisateur avec 8 millions de tonnes et est le 1er opérateur sur la Méditerranée au travers de sa filiale Granit Négoce. 

A l’aval, Axéréal a investi dans 35 outils de transformation (moulins, malteries, usines). Le groupe coopératif s’ouvre sur le monde avec sa filiale Boortmalt 5ème malteur mondial, et développe des marques consommateurs au travers de sa filiale Axiane 4ème meunier français : le blé précuit Ebly, les farines Cœur de Blé, Cœur de maman. Un pain sur 5 distribué en GMS est fabriqué à partir de blé Axéréal. Le groupe est également 1er opérateur régional dans le secteur de la nutrition animale en produisant et en commercialisant près de 600 000 tonnes d’aliments. Le pôle Animal assure ainsi une véritable complémentarité entre les bassins de productions animales et végétales.