Axéréal choisit Saipol pour la commercialisation de sa première année de Colza bas GES

11 juin 2020

Axéréal, première coopérative française à fournir au marché du biodiésel durable un colza à bas niveau de gaz à effet de serre (GES), annonce une première commercialisation de graines dès la récolte 2019 via la plateforme Oleomarket.

Accélérer le développement des filières en transition agroécologique

Avec une volonté commune de trouver les meilleures voies de valorisation des productions des agriculteurs, Axéréal et Saipol se sont retrouvés sur leurs initiatives pour valoriser les efforts des producteurs dans des pratiques de production de colza durable. A fin mai 2020, Axéréal annonce avoir déjà commercialisé des graines à bas niveau de GES sur Oleomarket (solution OleoZE), et se place ainsi premier collecteur de graines françaises en volume pour la production de biodiesel à haute réduction de GES et premier organisme collecteur certifié en valeurs réelles gaz à effet de serre. « Nous sommes fiers de nos premiers agriculteurs volontaires et éligibles chez Axéréal, qui ont pu avoir accès à ce marché d’avenir. Et nous ne sommes qu’au début de la démarche ! Nous avons constaté que de nombreux agriculteurs pourraient, en optimisant leurs pratiques, atteindre le niveau d’économie de gaz à effet de serre nécessaire pour accéder à cette filière. Nos équipes vont les accompagner en ce sens pour la récolte 2020. » explique Jérôme Bos, Directeur des activités agricoles chez Axéréal.  « Axéréal est le premier organisme collecteur à s’être adossé à notre solution OleoZE pour commercialiser les graines de ses adhérents. Une nouvelle preuve de la capacité du monde agricole à faire évoluer les pratiques agricoles et à contribuer positivement à la durabilité du secteur des transports », précise Christophe Beaunoir, Directeur Général de Saipol (groupe Avril).

Une prime moyenne de 20 € tonne en récolte 2019

Les graines collectées sur Oleomarket présentent des réductions d’émissions de GES supérieures à 70% et parfois bien au-delà de 100%. Cette année, la prime moyenne pour les agriculteurs Axéréal était autour de 20€ par tonne de colza, en fonction du marché et du niveau d’économie de gaz à effet de serre obtenu par les agriculteurs. « L’appui de la coopérative aux producteurs s’est avéré précieux pour prétendre à l’accès à ce nouveau marché. Nous assurons notamment via nos outils digitaux, la collecte de données, la traçabilité et la certification, nécessaires à l’obtention de la prime », précise Jérôme Bos. Une filière d’avenir, qui vient renforcer la démarche globale d’agriculture durable CultivUp du groupe Axéréal, et qui trouve toute sa place dans la stratégie carbone sur laquelle avance la coopérative. Pour Christophe Beaunoir, « Axéréal ouvre la voie du rôle que doivent prendre les organismes collecteurs pour accompagner et valoriser les pratiques agricoles durables. OleoZE est un outil à leur disposition pour les y aider ».