Axéréal lève 150 M€ auprès d’investisseurs privés

25 juillet 2015

Axéréal, coopérative leader en collecte de céréales, réalise avec succès son 1er placement privé obligataire Euro et lève 150 millions d’euros auprès d’une dizaine d’investisseurs privés, la plus importante levée de fonds de son secteur. 

Le Groupe Axéréal refinance son crédit syndiqué et finance sa croissance sur les 5 à 7 prochaines années  grâce à deux opérations : un placement privé euro obligataire auprès de plusieurs investisseurs de 150 millions d’euros complété d’un crédit syndiqué bancaire de 775 millions d’euros. Par ailleurs, des lignes de financement des stocks avalisées FranceAgriMer sont autorisées pour un montant de 300 millions d’euros. Axéréal mobilise ainsi 1,2 milliard d’euros dans le cadre plus large du refinancement de ses activités et de son développement. 

« C’est une étape importante pour Axéréal : la diversification de nos sources de financements, notamment auprès d’investisseurs privés à hauteur de 16 %  confirme la solidité financière de notre Groupe »,  se félicite Philippe de Raynal, directeur général qui ajoute, « ces fonds nous permettront notamment de financer nos activités courantes et de financer nos projets de croissance en France et à l’international. 

Cette opération, réalisée alors que le Groupe Axéréal a vu ses résultats financiers progresser significativement depuis deux ans permet notamment de sécuriser le financement du Groupe pour les prochaines années, d’allonger la maturité de sa dette et d’élargir le pool bancaire actuel. 

Détails sur la levée de fonds :

Placement privé : réalisé par l’intermédiaire de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Société Générale en tant que Chefs de File actifs et Natixis en tant que Chef de File.

Refinancement du crédit syndiqué : arrangé par le groupe Crédit Agricole, Société Générale et Natixis. 

Le Groupe Axéréal a été conseillé par Oddo Corporate Finance sur les aspects financiers de l’opération et par De-Pardieu Brocas Maffei pour les aspects juridiques.