Eurofins annonce le rachat auprès d’Axéréal et de Terrena, des laboratoires Galys, référence en matière d’analyses agricoles

9 juillet 2019

Eurofins annonce le rachat auprès d’Axéréal et de Terrena, des laboratoires Galys, référence en matière d’analyses agricoles

Axéréal et Terrena annoncent avoir clôturé avec succès la cession auprès du groupe Eurofins, des laboratoires Galys (détenus à hauteur de 84% par Axéréal  et à hauteur de 16% par Terrena) spécialistes depuis plus de 50 ans des analyses agricoles. Outre son expertise agronomique appliquée à chaque étape du cycle de vie de la plante, Galys dispose d’une activité d’analyses sensorielles et organoleptiques destinée aux acteurs de l’agroalimentaire. Galys emploie une soixantaine de collaborateurs et dispose de plusieurs laboratoires accrédités et reconnus par Incograin et l’INAO. Ces deux principaux sites sont situés à Blois et Ancenis.

Les groupes Terrena et Axéréal continueront d’accompagner la croissance de la société dans le cadre d’un partenariat commercial et R&D de long terme avec Eurofins, intégrant notamment le développement de nouvelles solutions innovantes au bénéfice des agriculteurs adhérents des coopératives.

Avec cette acquisition, Eurofins renforce significativement son leadership sur le marché des analyses agronomiques et agricoles, en amont des filières alimentaires.

La Division Eurofins Agronomie accroit ainsi sa présence en Europe avec un réseau unique de laboratoires dans 13 pays, offrant la disponibilité d’experts agronomiques et l’accès à des services de prélèvement des échantillons grâce à une meilleure proximité à ses clients. Cette acquisition élargit significativement son offre de services, en particulier pour les analyses sur le sol avec l’analyse de la minéralisation de l’azote, le moteur d’interprétation agronomique Azofast labellisé Comifer et pour les  plantes avec l’analyse de sève Bio-savital®. L’expertise d’Eurofins sur les céréales et les grandes cultures, grâce à un pôle spécialisé en pathologie végétale et en qualité des récoltes et des farines, s’en trouve par ailleurs renforcée. Enfin, l’intégration des nouvelles méthodes d’analyses de Galys en alimentation animale ainsi que l’apport des compétences des spécialistes Galys en ce domaine, permettront de renforcer l’expertise apportée aux acteurs de cette filière.

Commentaire de Christian-Guillaume Marchal, Directeur Général d’Eurofins Agronomie France : « Nous sommes très heureux d’accueillir Galys au sein du réseau des laboratoires Eurofins. Cette acquisition va nous permettre d’accélérer le déploiement de nouvelles solutions analytiques pour accompagner au quotidien les acteurs du monde agricole (agriculteurs, coopératives, négociants, producteurs d’alimentation animale) et leurs conseillers techniques en recherche d’un haut niveau d’expertise. En retour, pour accélérer son développement, Galys va bénéficier de l'accès à l'infrastructure d'Eurofins notamment à son très large catalogue d'analyses et l’intégration à un  réseau européen de laboratoires agronomiques et alimentaires. »