Succès d’Euro Challenge, semi-marathon des coopératives agricoles 2018 !

24 septembre 2018

Pour sa 13e édition, le semi-marathon des Coopératives agricoles crée en 1994 a eu lieu au sud d’Orléans à proximité du siège Axéréal. Après les Foulées Royales de Pau par Euralis en 2016, Axéréal recevait 2100 coureurs à Olivet, samedi 22 septembre 2018.

Le semi-marathon des coops est bien plus qu'une course ! Ce sont des valeurs partagées par les salariés des entreprises coopératives agricoles françaises. Cette année, Axéréal a décidé d’innover en associant deux coops européennes, des agriculteurs adhérents et des étudiants d’écoles partenaires. Ce rassemblement est l’occasion pour les professionnels du monde agricole d’envoyer un message fort : l’agriculture a de grands challenges devant elle et peut compter sur le dynamisme des coopératives et de ses salariés.

Baptisé cette année Euro Challenge 2018, en clin d’œil aux coopératives européennes conviées, l’événement est toujours un moment fort de dépassement physique, de partage, et de convivialité. Trois compétitions se sont enchaînées : le 10 km marche et le 10 km course à travers forêt et vergers, puis le semi-marathon, épreuve reine de 21,1 km qui conduisait les sportifs aux portes d’Orléans par les bords du Loiret et de la Loire, avec la cathédrale en fond de scène.

18 mois de travail, de réunions et d’engagement auront été nécessaires aux 70 personnes impliquées dans 6 commissions pour organiser la recherche de sponsors, la logistique, la communication, l’animation, la finance et le sport, et ainsi donner vie à Euro Challenge.
Le jour J, ce sont pas moins de 300 salariés bénévoles d’Axéréal  qui se sont mobilisés pour accueillir les 2500 participants de 71 coopératives et faire honneur à cette grande fête qu’est le semi-marathon des coops depuis 20 ans. Accompagné par plus de 100 partenaires impliqués, l’événement aura été entièrement auto-financé.

Euro Challenge a été un moment fort de cohésion et de partage entre tous les participants, rappelant qu’au-delà de la performance, le sport est un formidable moyen de rencontre.

Le témoin est passé entre Axéréal et le groupe Advitam, dans les Hauts-de-France, qui devra relever le challenge en 2020 d’accueillir les coureurs pour la 14e édition de cette compétition pas comme les autres !