Événement

Terre de challenges : les clefs de la compétitivité

Article publié le 23/05/18 à 23:30 par Sébastien Garnier
Légende photo: 
Quelles sont les clés pour être compétitif ? Quels sont les leviers de rentabilité des exploitations ? Chacune des six thématiques de Terre de challenges participera à répondre en partie à ces interrogations.

Axéréal organise le 24 mai au Subdray (Cher) et le 30 mai à Arrou (Eure-et-Loir) le salon Terre de challenges à destination de ses adhérents et clients agriculteurs, d’une partie des salariés du groupe coopératif, des lycées agricoles et des élus locaux. L’enjeu est de cibler les clefs de compétitivité pour les exploitations.

Les dernières campagnes ont révélé l’ampleur des évolutions et des défis à relever pour la profession agricole : aléas climatiques, attentes sociétales, pression réglementaire, concurrence accrue sur les marchés… Dans ce contexte, le conseil d’administration d’Axéréal a souhaité l’organisation d’un évènement qui permette à chacun une prise en compte des évolutions mais aussi surtout des pistes d’avenir de façon à éclairer les décisions stratégiques des agriculteurs.

Ouvrir des perspectives

La coopérative a donc mobilisé ses équipes pour organiser ces deux salons en plein-air étendus chacun sur 3 hectares où six thématiques seront présentées (voir plan ci-contre). Ce sera notamment l’occasion d’aborder la gestion des risques, les dernières avancées en matière d’agriculture numérique, la préservation de l’environnement mais aussi les progrès de la génétique, les innovations pour le désherbage ou la fertilisation.

En invitant à la fois les agriculteurs adhérents et clients, les salariés de la branche métiers du grain et une partie des filiales du groupe, Axéréal souhaite partager avec tous les enjeux actuels de la production et faire connaître les pistes de recherche et les outils déjà développés pour y répondre. A cette occasion, le Président Jean-François Loiseau mais aussi le nouveau Directeur Général Paul-Yves L’Anthoën s’exprimeront devant tous les participants sur ce thème crucial de la compétitivité.

Des ateliers interactifs

Au total, sur ce salon aux allures de Trivial Poursuit géant divisé en 6 triangles, 22 sujets seront développés de différentes façons : stands, parcelles de démonstration, simulateurs, animation interactive…Les visiteurs seront ainsi invités à vivre une campagne de commercialisation en accéléré pour tester leur stratégie ou encore à choisir les bons équipements de protection pour réaliser une fresque à la bombe. « Nous avons choisi de diversifier les formats de présentation pour aborder autrement ces thématiques » explique Samuel Riguet, responsable expérimentation et membre du groupe de travail qui planche depuis un an sur l’organisation de cet évènement. Des conférences seront également données au centre du salon par des intervenants d’Arvalis-Institut du végétal et de l’INRA.

Parcours personnalisés

Pour une bonne organisation, les technico-commerciaux accompagneront les agriculteurs de leur secteur au fil d’un parcours personnalisé à l’avance en fonction des attentes et des besoins du groupe. Des mini-bus ont été mis à disposition des équipes de terrain pour faciliter l’accès à l’évènement. 1500 visiteurs sont attendus sur chaque site de Terre de challenges.

Louise Beaucamp (Axéréal)