Tags
Recrutement

Recrutement

Axéréal signe un accord collectif en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Image
bannière mission handi-cap
Body

Un accord collectif en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap a été signé chez Axéréal (équipes groupe et agriculture), valable jusqu'au 31 décembre 2025. 

 

Cet accord a obtenu l’agrément de la DREETS (Directions régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités), plaçant Axéréal parmi les entreprises les plus engagées au niveau régional.

 

« Cet accord est une marche importante dans la dynamique que souhaite accorder le groupe à la question du handicap en entreprise. Nous voulons progressivement ritualiser de façon plus régulière nos actions de sensibilisation auprès des salariés, mais surtout accélérer notre attention vers les collègues en situation de handicap, et encourager les candidats concernés à rejoindre nos équipes » présente Joan Vallet, Directrice des Ressources Humaines et Communication Agriculture & Filières.

 

Pour les collaborateurs en situation de handicap, l’accord signé regroupe de premières actions concrètes, comme par exemple :

  • 3 jours de congés supplémentaires pour les rendez-vous médicaux
  • Un parcours d'intégration spécifique pour les salariés en situation de handicap
  • Des aménagements de poste 
  • Un recours au télétravail avec un 3e jour possible pour les postes éligibles
  • Des parcours de formations spécifiques (bilan de compétences, formation de reconversion…)

     

« Côté attractivité, nous allons renforcer nos présences dans les forums spécialisés, pour être toujours mieux à l’écoute des candidats, et faire progresser l’adaptabilité de nos postes à leurs besoins. Le sujet est vaste, et nous souhaitons nous placer dans une réelle démarche d’amélioration continue » précise Marie Métais, Référente pour le programme Handicap chez Axéréal.

 

Les actions de sensibilisation se poursuivront auprès des collaborateurs dans les prochains mois. Récemment, les équipes ont ainsi pu participer à une initiation à la langue des signes, un tournoi de handibasket ou encore une rencontre avec des joueurs de tennis-fauteuil. Les idées sont nombreuses pour poursuivre la dynamique !