Résultats annuels

10 janvier 2019

Un rebond des activités

  • Un retour à la normale des résultats annuels 2017-2018 :

    • Chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros (+7%)

    • EBE de 96 millions d’euros (+31%)

  • Des perspectives encourageantes

 

L’exercice 2017-2018 a affiché un rebond des activités avec un chiffre d’affaires à 2,5 Md€, en hausse de +7% à données comparables et un EBE en forte progression à 96 M€, fruits d’un retour à la normale dans le domaine agricole.

Le niveau d’endettement s’est amélioré avec un ratio de levier (dette nette / EBE) passant de 4 à 3.

 

CONFIRMATION DES PRIORITÉS STRATÉGIQUES

Dans un contexte incertain, Axéréal accélère la maîtrise des coûts. Le développement d’Axéréal passera par une stratégie de filières durables focalisée sur des produits à plus forte valeur ajoutée, par une innovation et une différenciation renforcées et par un développement à l’international pour accompagner ses clients sur les marchés internationaux les plus porteurs.

Paul-Yves l’Anthoën, Directeur Général d’Axéréal a déclaré : « Les performances du Groupe Axéréal pour l’exercice 2017-2018, en ligne avec nos anticipations, nous permettent de retrouver une dynamique de développement et d’accélérer la création de valeur. Nous nous fixons comme objectif une progression de tous nos indicateurs financiers. Nous allons notamment poursuivre notre plan Ambition 2022 et accroître les moyens alloués pour notre développement à l’international ».

 

PERSPECTIVES ENCOURAGEANTES

Cette volonté d’accompagner ses clients à l’international s’est traduite par l’annonce du projet d’acquisition le 20 décembre 2018 des activités malt de Cargill..

Jean-François Loiseau, Président d’Axéréal a déclaré : « Ce projet représente une étape stratégique dans le développement de la coopérative et concrétise une ambition démarrée il y a plus de 25 ans dans le malt pour valoriser nos productions et répondre aux demandes de nos clients ».

Il a ajouté : « Nous souhaitons également renforcer le lien durable et structurant que nous développons entre les agriculteurs et les consommateurs à partir de solutions innovantes créatrices de valeur et respectueuses de l’environnement ». Il a rappelé l’ambition du Groupe « devenir la coopérative agricole durable ».