Stratégie

 

Dès maintenant nous engageons la transformation d’Axéréal

Jamais l'agriculture et l'agroalimentaire français n'ont autant été sur le devant de la scène. Entre les débats publics, les commentaires, les analyses, les lobbyings, les passions, il y a toujours excès et rejets. L'environnement impose ou suggère au monde agricole une profonde transformation.

Nous sortons de 50 années d'agriculture accompagnée, aidée, dynamisée, subventionnée de trop quelquefois, florissante pour certains secteurs. Nous devons regarder la réalité telle qu'elle est et non pas telle que l'on voudrait qu'elle soit.

 

À cela s'ajoute une récolte 2016 catastrophique pour l'ensemble des agriculteurs et de fait très mauvaise pour les activités agricoles de la coopérative.
Nous devons agir pour ne pas subir.

  • Agir pour apporter au monde agricole, aux adhérents des solutions rentables et propres répondant aux attentes des clients, des consommateurs et des citoyens.
  • Agir pour que nos entreprises agricoles et agroalimentaires soient performantes, innovantes, créatrices de valeurs financières et humaines et créatrices d'emplois.
  • Agir pour réconcilier trop d'opposants aux remarquables qualités de nos productions agricoles et agroalimentaires.
  • Agir pour sécuriser les agriculteurs dans un monde incertain face à des pays qui progressent, qui innovent, qui investissent.

Comme d'autres groupes coopératifs, Axéréal s'inscrit sur cette trajectoire claire et visible : créer de la valeur pour ses adhérents et ses clients en développant des filières en France et à l'international.

 

Nos activités agricoles

 

Notre conseil d'administration a validé une feuille de route ambitieuse qui donne le cap des années à venir, et l’arrivée de Paul-Yves L'Anthoën à la Direction Générale d’Axéréal s’inscrit dans ce cadre. Il aura à cœur, avec le Comité de Direction et l’ensemble des collaborateurs du Groupe, de porter ce challenge.

Cette nouvelle feuille de route s’articule autour de deux piliers : les activités agricoles et les activités de transformation du grain.

 

Les activités agricoles doivent être en résonance avec l’évolution de nos agriculteurs et de nos clients.

 

Nous engageons le projet de transformation de la  chaîne du grain avec le plan Ambition 2022. 
Le changement permettra d’être performant, réactif et agile dans la relation avec nos agriculteurs. Axéréal sera au rendez-vous des évolutions agricoles et des nouvelles technologies, tout en gardant sa signature de l'excellence opérationnelle agronomique.

 

Nos équipes commerciales, dans la relation avec nos agriculteurs, mais également dans la relation avec nos clients en France et à l’international, cultiveront une relation client plus forte. Nous poursuivrons le développement de filières pour répondre aux marchés porteurs : orge de brasserie, blé meunier, Bio et cultures de spécialités.

Créer de la valeur pour ses adhérents en développant des filières en France et à l'international.

Jean-François Loiseau, Président
 

Nos activités de transformation

Boortmalt, qui porte l'activité de l'industrie du malt du Groupe, va rayonner sur le plan mondial en investissant sur de nouveaux territoires pour capter la croissance du marché. Avec nos partenaires investisseurs (Temasek, Unigrains et Tereos) nous deviendrons le référent qualitatif du malt dans le monde. En capitalisant sur nos marchés actuels, mais en nous diversifiant sur les marchés du craft et des ingrédients, nous serons, avec Boortmalt, en capacité de remonter davantage de valeur vers la coopérative et les adhérents.

Axéréal Élevage va poursuivre avec succès le développement des filières animales sur notre territoire, dans un esprit gagnant-gagnant avec Force Centre.

Nos activités de transformation vont accélérer significativement leur développement pour capter davantage de valeur ajoutée.

Les activités de la meunerie sont désormais solidement ancrées autour du partenariat entre Dijon Céréales meunerie et Axiane. Nous sommes totalement convaincus de notre capacité à agir en leader sur ce marché, à l’écoute de nos clients en boulangerie artisanale ou industrielle.

Le développement des activités spécialisées restera chez Axéréal un solide contributeur à la création de valeur. Nos activités laboratoire et vigne l’ont démontré grâce à leurs bons résultats. L'activité de la jardinerie trouvera un nouvel élan en se rapprochant du leader du marché.

Notre projet de croissance s'appuie sur le savoir-faire indiscutable des équipes d'Axéréal.

Paul-Yves L'Anthoën, Directeur Général

 

Fort de son ambition et de sa stratégie claire, fort de ses compétences humaines et de l'accompagnement de ses partenaires, Axéréal s’inscrit sur une trajectoire de rentabilité et de sécurité pour ses adhérents.

Nous en mesurons l’enjeu et sommes confiants dans notre capacité à faire émerger ce nouveau modèle.

 

Notre démarche de Développement Durable

Pleinement conscients de notre empreinte sociétale, nous sommes engagés dans une démarche de progrès volontaire et citoyenne.

Céline Montauriol, Responsable RSE Axéréal
 

CultivUp, notre démarche d'agriculture durable

Pour répondre au mieux à ses clients, Axéréal développe dès la récolte 2018, une charte de production conforme à une vision de la durabilité, partagée par nos clients industriels.