Engagements
Une ambition collective
la croissance durable

Recherche

Nos engagements

Nos engagements

Champs à renseigner
Texte

En accompagnant les agriculteurs dans la transition agricole, et en contribuant au développement d’une offre alimentaire de qualité, nous développons un modèle agile, résilient, et toujours plus performant, dans l’objectif de créer de la valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes.

Agriculteurs, clients, collaborateurs du groupe coopératif et de ses activités, nous nous engageons au quotidien pour faire de la durabilité un pilier de notre développement.

Pour les agriculteurs, nous développons des filières d’avenir, qui s’appuient sur des pratiques agricoles durables, tant sur le plan environnemental qu’économique. Nous encourageons les solutions agronomiques et combinatoires les plus adaptées à nos territoires et à notre environnement, soutenons les exploitations dans leur diversité, et explorons les meilleurs marchés pour la production de nos adhérents. Avec eux, nous avançons vers des pratiques qui contribuent positivement à la préservation des ressources, garantissent la qualité sanitaire des grains, favorisent la biodiversité, et intègrent des outils d’aide à la décision tout au long de leurs itinéraires culturaux.

Champs à renseigner
Citation

Tant pour les cultures végétales, que pour les productions animales, la transition agricole est en marche et fédère l’ensemble des agriculteurs. La proximité des producteurs avec les consommateurs est plus que jamais essentielle, pour construire ensemble un modèle alimentaire d’avenir. 

Infos citation
Pierre Toussaint, Directeur du Développement Durable Axéréal
Champs à renseigner
Image standard
Pierre Toussaint
Champs à renseigner
Texte

Au sein des sites de collecte et de transformation du groupe Axéréal, le groupe s’engage pleinement pour des productions intégrant notamment qualité sanitaire et nutritionnelle des aliments, protection de l’environnement, et respect des valeurs humaines. Nous nous attachons à favoriser le développement de marchés variés : en local, national et international, pour proposer au plus grand nombre des produits en phase avec la diversité des attentes consommateurs.

CultivUp

Champs à renseigner
Image standard
CultivUp
Champs à renseigner
Texte

CultivUp est la démarche d’agriculture durable d’Axéréal, s’appuyant sur des critères économiques, sociaux et environnementaux. Près de 4 000 agriculteurs Axéréal sont aujourd’hui associés à cette démarche.

CultivUp intègre notamment la traçabilité complète des pratiques raisonnées, l’utilisation d’outils d’aide à la décision, des pratiques favorables au développement de la biodiversité et à la santé des sols. CultivUp est certifié conforme aux exigences de la SAI Platform – référentiel de l’agriculture durable au niveau mondial, créé par de grandes marques de l’industrie agroalimentaire.

CultivUp est aussi reconnu valeur environnementale de niveau 2 par le ministère de l’Agriculture. La certification CultivUp et la digitalisation des pratiques des agriculteurs (outil Synchroo) sont aujourd’hui des conditions d’accès aux contrats filières de la coopérative Axéréal.

Champs à renseigner
Texte

« CultivUp me permet notamment de sécuriser ma commercialisation et de valoriser mes productions, grâce à un label reconnu des industriels. Cette démarche est un moyen de reconnaitre mon savoir-faire. De plus, les outils d’aide à la décision proposés par la coopérative me permettent de suivre plus facilement les indicateurs des cahiers des charges proposés par les clients industriels. »

Ludovic Leger, agriculteur à Grange le Bocage (89), engagé depuis 2018 dans la démarche CultivUp

« Née en Beauce, la marque Ebly® est depuis ses origines intimement liées au monde agricole et au respect de l’environnement. Aujourd’hui, avec la démarche CultivUp, nous allons un cran plus loin avec une meilleure rémunération et un prix fixe garanti pour nos agriculteurs partenaires, des méthodes de production raisonnées, et un approvisionnement en blé dur à moins de 50 km de notre site de production, situé en plein cœur de la Beauce (Marboué, Eure-et-Loir). »

Jérôme Baudry, Directeur Général de Mars Food et Président de Ebly® SAS.

Image lien
Les filières, leviers majeurs de la transition agricole et alimentaire
Image lien 2
Tournesol bas GES : Axéréal, premier collecteur à lancer une filière