La cohésion, une valeur pivot du groupe Axéréal

Image
yt2gkbz2.jpg
Body

Pierre angulaire de l’esprit coopératif, la cohésion est une valeur historique d’Axéréal. Un état d’esprit qui se matérialise au quotidien :  des événements fédérateurs sont régulièrement organisés pour renforcer les liens entre les différents acteurs du groupe et développer solidarité et esprit d’équipe.

C’est l’une des valeurs phares d’Axéréal. La cohésion fait l’objet d’une grande attention au sein du groupe. Rien de plus logique pour une structure coopérative dont l’essence même est de réunir des femmes et des hommes autour de projets communs. « Qu’est-ce qu’une coopérative sinon des agriculteurs qui choisissent de se regrouper et d’agir ensemble, partant du principe que le collectif est plus fort que la somme des individus ? », résume Sophie Tuja, directrice des ressources humaines et de la communication du groupe. 


La cohésion, une valeur au cœur de l’ADN coopératif ? C’est également l’avis de Valérie Leguereau, membre du conseil d’administration d’Axéréal et agricultrice en polyculture élevage dans le Loir-et-Cher. « L’esprit coopératif, c’est précisément la cohésion des esprits humains, des capitaux humain, matériel et technique », explique-t-elle. Une cohésion qui permet de mutualiser des moyens et des outils, mais aussi « le vécu et l’expérience » des coopérateurs.

En conséquence, « tout le monde agit au sein d’Axéréal dans l’intérêt collectif », poursuit Sophie Tuja. Et cet esprit d’équipe s’exprime d’autant mieux dans une entreprise où les salariés comme les adhérents trouvent un sens commun à leur travail. « Les collaborateurs travaillent pour les agriculteurs, lesquels produisent une alimentation de qualité pour nourrir nos concitoyens », expose-t-elle.

 


Un esprit d’équipe qui rassemble agriculteurs et salariés


Le lien étroit entre agriculteurs et collaborateurs d’Axéréal est d’ailleurs une spécificité de la coopérative, et un important vecteur de cohésion.  « C’est essentiel pour faire avancer nos projets », note Valérie Leguereau. « Lorsque nous travaillons à l’élaboration d’une filière de valorisation ou que nous montons des groupes de travail techniques, les agriculteurs ont toute leur place aux côtés des salariés ». C’est par exemple le cas au sein des « groupes carbone » qui réunissent sur le territoire couvert par Axéréal « des agriculteurs et des salariés du service agronomie pour progresser ensemble sur différents sujets comme la captation du carbone par les cultures », poursuit-elle.


Cet esprit d’équipe et cette solidarité apparaissent aujourd’hui comme une force pour la coopérative, qui se révèle des plus précieuses dans des secteurs d’activité comme l’agriculture et l’agroalimentaire. « Nos métiers doivent faire face à de nombreux aléas, notamment climatiques, et cela nécessite une mobilisation du plus grand nombre, assure Sophie Tuja. Il faut être soudés pour surmonter les difficultés. C’est le cas au sein de notre groupe où nos collaborateurs savent, dans le même temps, faire preuve d’une grande résilience collective ».
Une force en interne qui représente également un atout sur le plan des ressources humaines, afin de fidéliser les collaborateurs et d’attirer les candidats. La valeur cohésion est ainsi au cœur de la marque employeur d’Axéréal.  « Travailler en équipe et être sincèrement attentif à ce que chacun apporte aux autres : voilà une démarche qui parle au plus grand nombre, et notamment aux jeunes présents sur le marché du travail, confirme Sophie Tuja. Et ce d’autant plus autour d’un projet d’entreprise porteur de sens ».

 

hakaplant


Avec le Haka Plant, Axéréal crée du lien autour de la biodiversité


La cohésion est une valeur qui s’entretient et peut même se renforcer à travers différentes initiatives menées au sein du groupe. C’est par exemple en ce sens qu’a été organisé en décembre 2022 un événement nommé Haka Plant (*). Les salariés le souhaitant ont pu participer à deux demi-journées (l’une d’elle était aussi ouverte à leurs familles) autour de la préservation de la biodiversité avec en particulier des plantations d’arbres et de haies sur le site de la ferme expérimentale du Chaumoy (Cher).
La centaine de participants en a profité pour découvrir les activités du site (présentation du matériel d’expérimentation, des essais agronomiques…). Ils ont également participé à différents ateliers autour des thèmes de la biodiversité et des ressources naturelles. La manifestation a été par exemple l’occasion de s’intéresser aux enjeux d’avenir portés par la coopérative, telle l’agriculture régénérative qui œuvre à la préservation des sols et se développe aujourd’hui dans les exploitations des adhérents de la coopérative. La demi-journée ouverte aux familles a également permis aux participants de découvrir des ateliers grand public (comment favoriser la biodiversité dans son potager, comment construire un hôtel à insectes…).
« Les salariés sont d’ordinaire répartis sur différents sites, explique Isabelle Trehin, responsable communication Agriculture et filières chez Axéréal. Un tel événement leur a permis de se retrouver en un même endroit, de créer du lien entre eux et de prendre part, ensemble, à une même activité. Quels que soient leur service ou leur niveau hiérarchique, ils étaient tous côte à côte pour planter des arbres ou des haies ». 


Chez Boortmalt, les Family Days : une journée conviviale pour développer la cohésion


Boortmalt, la filière malt d’Axéréal, œuvre elle aussi en faveur de la cohésion de ses équipes. Pour ce faire, elle propose depuis 2022 un événement annuel, les Family Days. Son principe est simple : les salariés et leur famille sont invités à une journée conviviale organisée librement par les équipes des différentes entités de l’entreprise. Des initiatives ont donc fleuri à travers le monde.

familydays.jpg


Plus de 300 personnes se sont ainsi retrouvées en juin 2022 à Anvers (Belgique) pour visiter le plus grand site de production de malt dans le monde. Les salariés des usines belges et néerlandaises ont découvert les lieux, guidés par une application dédiée. Ils ont ensuite partagé avec leurs collègues et leur famille un déjeuner (des foodtrucks avaient été installés pour l’occasion) avant de se retrouver autour de différentes activités (ping-pong, billard, basket…). « Les enfants présents ont pu voir où travaillaient leurs parents mais aussi s’amuser, en participant à une chasse au trésor », explique Sébastien Garnier, responsable communication de Boortmalt. 


D’autres manifestations ont eu lieu aux quatre coins de la planète. Un barbecue géant a par exemple été organisé au Canada, un Family Days autour du thème de la sécurité a été programmé en Espagne. En Ethiopie, de nombreuses familles et des producteurs locaux d’orge se sont retrouvés pour un moment de partage festif où la culture du pays a été célébrée. 


« Chacune de ces initiatives doit permettre aux salariés de vivre un moment ensemble et avec leur famille, de partager, précise Sébastien Garnier. C’est positif à tous niveaux : pour accroitre la cohésion des équipes, pour développer leur implication. Les collaborateurs se connaîtront mieux, auront rencontré la famille de leurs collègues. De quoi, par la suite, humaniser davantage le quotidien et les relations professionnelles et, in fine, renforcer le bien-être au travail ». 

 

(*) Le Haka Plant s’intègre plus largement à un ensemble de manifestations devant fédérer les collaborateurs autour des valeurs du groupe. Cette initiative a été lancée à l’occasion du partenariat entre Axéréal et la coupe du monde de rugby scolaire qui aura lieu en septembre 2023 à Pontlevoy (Loir-et-Cher).