Agronomie

Jean-François Loiseau, Président du groupe coopératif Axéréal
Le Conseil d’Administration
Et les Présidents de Région

Sont heureux d’inviter les adhérents de la coopérative et les journalistes de la presse agricole aux Rencontres Agronomiques Axéréal, qui se dérouleront du 25 mai au 16 juin 2022 sur l’ensemble du territoire de la coopérative.

« Faire de la transition agricole et alimentaire un moteur de croissance pour les exploitations n’est plus un objectif, c’est une réalité. Nous avons questionné en février dernier un échantillon représentatif des adhérents, et le résultat est sans équivoque : 94% des agriculteurs affirment que l’agronomie est un levier de la transformation que vit aujourd’hui l’agriculture. Ces rencontres seront l’occasion de présenter in situ ce que nous attendons de l’agronomie : des résultats pragmatiques, directement applicables sur les exploitations, en prise directe avec les rendements. Dans ce contexte de crise géopolitique et de tensions sur les marchés, ces temps forts de la coopérative seront l’occasion de décrypter l’impact sur nos métiers et de présenter la trajectoire du groupe dans le cadre de la transformation agricole et alimentaire. » explique Jean-François Loiseau, Président d'Axéréal

L’édition 2022, proposera sur une journée complète dans chaque région un panel de solutions économiques et agronomiques nouvelles pour améliorer la compétitivité des exploitations. La matinée se déroulera “Aux champs” selon un parcours très axé sur l’agronomie : visites d’essai, analyses de sol (fosse), ateliers techniques… L’après-midi, les agriculteurs pourront réaliser un parcours de visite personnalisé au sein du “Village”. Une dizaine de stands très variés en accès libre seront proposés autour de 3 grandes thématiques : préparer son assolement, adapter ses conduites culturales et valoriser ses productions.

En pratique :
25 mai - Région Boischaut-Berry-Bocage : Feusines (36)
31 mai - Région Champagne Berrichonne : Le Chaumoy (18)
3 juin - Grand Ouest : Villebarou (41)
7 juin - Région Loire-Nivernais : Varennes-lès-Narcy (58)
14 juin - Région Seine-Loire : Morville-en-Beauce (45)
16 juin - Région Eurélienne : Mignières (28)

Horaires :  8h30 – 17h

Retrouvez également les équipes Axéréal les 1er et 2 juin au Salon de l’herbe et des fourrages à Villefranche d’Allier (03).

Inscriptions pour les adhérents :
>Inscription obligatoire sur axereal.pro ou alliancenegoce.pro, les extranets réservés aux adhérents et clients du groupe Axéréal.
Inscriptions pour la presse :
>Accréditation obligatoire en amont pour l’accès au site
Antoine Part – antoine.part@axereal.com – 06 31 85 13 12

Sur chaque site, une rencontre de la presse avec le Président de Région sera organisée à 11h.