Événement

Événement

Axéréal, partenaire de la Rugby Héritage Cup 2023

Image
Axereal x Rugby Heritage Cup
Groupe paragraphe
Champs à renseigner
Texte

Axéréal est partenaire du premier tournoi mondial de rugby scolaire, la Rugby Héritage Cup, qui aura lieu du samedi 2 au jeudi 7 septembre 2023 à Pontlevoy (Loir-et-Cher). Une association des plus naturelles pour le groupe coopératif qui partage de nombreuses valeurs avec ce sport collectif. « Une coopérative se doit de mener ses actions dans un esprit de performance mais aussi de solidarité, rappelle Jean-François Loiseau, Président d’Axéréal. Le rugby est, comme nous, irrigué par cette dimension solidaire, mais aussi par de nombreuses autres valeurs comme la cohésion ou le respect ». Coorganisateur de l’événement, François Roche-Bayard confirme : « Le monde agricole et le monde du rugby sont très liés. Comme les agriculteurs, les joueurs savent l’importance d’être ensemble et combien l’entraide est fondamentale. Ils ont conscience du travail à fournir et des difficultés à rencontrer pour progresser ».

Le sens du collectif fait figure de dénominateur commun entre ces deux univers. Au sein d’une équipe de rugby, « on comprend vite que seul, on ne marquera pas », résume François Roche-Bayard. « Le collectif est vital, appuie Paul-Yves L’Anthoën, Directeur Général d’Axéréal. Sans lui, il n’y a pas de rugby. Et il en va de même pour notre coopérative ». De fait, celle-ci relie, chaque jour, différents maillons d’une même chaîne (agriculteurs, organismes stockeurs, transformateurs…), notamment à travers ses filières, leur permettant d’interagir et de produire. « Agriculteurs, salariés collaborateurs ou élus, nous devons tous raisonner en groupe pour porter nos projets sur le long terme, qu’ils concernent l’alimentation durable, la neutralité carbone ou encore l’engagement des jeunes agriculteurs », assure Jean-François Loiseau.

Autre priorité commune au groupe Axéréal et au monde du rugby : la transmission. Elle est inhérente à l’univers rugbystique dont les formateurs partagent avec les jeunes générations des techniques et des tactiques sportives mais aussi des valeurs (discipline, intégrité, solidarité…). « Même volonté pour notre coopérative, qui accorde une grande importance à la formation, notamment en direction des jeunes, qu’ils soient agriculteurs, alternants, salariés, et à la transmission des savoirs entre générations. » conclue Paul-Yves L’Anthoën. Une transmission qu’Axéréal pourra mener lors de la Rugby Héritage Cup : des ateliers permettront d’initier les adolescents à la fabrication du pain.

Téléchargez le dossier de presse complet dans cette rubrique.